Cinéma
Viva Niki -The Spirit of Niki de Saint Phalle // Michiko Matsumoto
Cinéma
Le FIFA à l’année
Présenté une première fois au Musée lors de la 43e édition du Festival international du Film sur l’Art (FIFA) en mars, puis offert en exclusivité aux Membres en juin, le documentaire Viva Niki – The Spirit of Niki de Saint Phalle (sous-titré en français) est désormais proposé à l’ensemble du public. Une belle occasion de découvrir, ou de redécouvrir, l’univers foisonnant et audacieux de cette artiste hors norme, en résonance avec l’exposition qui lui est consacrée.
La Franco-américaine Niki de Saint Phalle est célèbre pour ses Nanas, des sculptures féminines vibrantes de couleurs. Ces figures iconiques, à l’image de toutes les œuvres de Niki, sont le reflet de sa créativité sans limites.
Des clichés inédits et des images plus récentes, tournées en Europe, en Amérique et au Japon, révèlent la vie et l’héritage de la créatrice multidisciplinaire. Ses portraits et œuvres ont été immortalisés par la réalisatrice japonaise Michiko Matsumoto depuis 1981.
Ce documentaire, porté par un regard d’artiste, nous invite à découvrir en profondeur des chefs-d’œuvre tels que le Jardin du Tarot en Toscane (Italie), un ensemble monumental d’œuvres qui a pris plus de 20 ans à se concrétiser.