Conférence

Niki de Saint Phalle : de la violence à la poésie

Niki schamoni 03 banniere

Cette présentation de la conférencière Pascale Mathé, vous propose de découvrir les débuts artistiques de Niki de Saint Phalle et de contextualiser son œuvre dans l’histoire de l’art.

Artiste pluridisciplinaire, féministe et engagée, Niki de Saint Phalle, se servira de sa création, tout d’abord, comme d’une catharsis. Puis, son besoin de liberté, de fantaisie et de poésie trouvera un écho prolifique chez les Nouveaux Réalistes. 

Venez découvrir comment cette artiste avant-gardiste a marqué l’histoire de l’art de ses violents tableaux Tirs à son ambitieux projet du Jardin des tarots, en passant par ses célèbrent Nanas dansantes.

Pascale Mathé détient un diplôme et une licence en histoire de l’art et en archéologie ainsi qu’une scolarité de maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Lille en France. Depuis plus de 20 ans elle est chargée de cours en histoire de l’art à l’Université Laval à la formation continue des personnes aînées. 

Elle a enseigné également au Collège de Sherbrooke de 1987 à 1992, ainsi que l’histoire de l’art au Campus Notre-Dame-de-Foy. Elle est guide conférencière dans différents organismes culturels depuis 2000.

Son expérience en enseignement et en conservation lui a donné l’occasion de travailler à l’étranger notamment au musée d’art contemporain de Dunkerque en France, au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain et au musée d’Histoire et d’archéologie de Rabat au Maroc.

  • Pascale Mathé dans l'exposition sur Niki de Saint Phalle