Événement spécial

La Voyageuse

Expérience sonore immersive

  • Relâche scolaire
  • Familles
La Voyageuse

La Voyageuse, c’est une valise conteuse qui plonge les auditeurs dans une expérience sonore immersive ambiophonique et les invite au voyage.

À travers ses histoires, La Voyageuse crée de la magie, avive l’imaginaire des enfants et met les écrans en quarantaine, le temps d’une envolée.

Une création du Théâtre des Confettis.

  • 11 h 30

    Le gâteau réchauffe-cœur de Maryse Lapierre

    Durée : 15 minutes | Âge recommandé : 3 à 6 ans 

    C’est l’anniversaire de Simone. Elle a quatre ans aujourd’hui. Paulin voudrait tant célébrer avec sa petite fille, mais elle habite à l’autre bout du monde ! Grâce à son ami à plumes Perlou, il a l’idée de lui cuisiner son fameux gâteau réchauffe-cœur et de le faire livrer chez elle à vol d’oiseau. Il s’agit d’une recette secrète qui contient des ingrédients très difficiles à trouver. Paulin parviendra-t-il à obtenir un œuf précieux de Poulpoulette, la fameuse poule dodue un peu têtue, ou encore à escalader l’énorme montagne cristalline qui mène au château de madame Sucre ? Qui a dit que cuisiner n’était pas une aventure ? Paulin est prêt à tout pour souligner l’anniversaire de sa petite Simone qu’il aime tant. 

  • 13 h et 13 h 50

    La mésange et le baobab de Véronique Côté

    Durée : 21 minutes | Âge recommandé : 5 à 9 ans 

    Lucile et Albert sont des meilleurs amis, du genre amis-pour-la-vie, parce qu’ils sont nés le même jour et qu’ils adorent tous les deux les papillons, les records du monde et les légumes marinés (même que leurs mères les appellent la bande des petits cornichons sucrés). Ils habitent tout près l’un de l’autre, mais voilà : Albert déménage. Qu’arrivera-t-il à leur amitié?

    Lucile et Albert, au travers de paysages imaginaires créés ensemble, en décrivant ce qu’ils voient dans les toiles abstraites peintes par la maman d’Albert, se questionnent sur la peine, le courage et l’idée du voyage. Au fait, c’est quoi, un voyage…? Faut-il absolument prendre l’avion? Peut-on voyager sans bouger, le corps immobile, mais l’esprit libre comme une mésange? Si on devait inventer un endroit où se rejoindre, à quoi ressemblerait-il? Pourrait-on dessiner, dans la même forêt, des baobabs et des sapins verts ? des narvals et des bélugas? des aurores boréales et des lucioles? Et puis, quand on sera grands… est-ce qu’on sera encore amis? 

  • 14 h 40 et 15 h 40

    22 guimauves autour du monde de Steve Gagnon

    Durée : 30 minutes | Âge recommandé : 9 à 12 ans 

    Mado est une jeune adolescente discrète. Mais sa curiosité est immense. Pour aider sa famille à arrondir les fins de mois, elle travaille au dépanneur Maurice Levasseur et Fille. Elle mène une vie plutôt banale jusqu’au jour où Suzette, la propriétaire du dépanneur, lui offre une promotion singulière : devenir la nouvelle livreuse à vélo. Mais ce que Mado aura à distribuer est précieux et spécial… de la guimauve !

    Dix années ont passé depuis que le soleil impérieux de la Californie a brûlé l’unique plantation d’arbres à guimauves au monde; il n’y en a plus nulle part depuis plusieurs années. Mais, grâce à quelques graines de Lucky Charms retrouvées sous une tablette, Suzette a réussi à faire pousser, dans le sous-sol de son dépanneur, de petits arbres.

    La surprise de Mado ne s’arrête pas là. Suzette, sur le marché noir, fournit en guimauves le monde entier puisqu’avec le temps, elle a appris quelque chose d’impossible à imaginer : les plus grandes merveilles du monde sont faites… de guimauves. C’est ainsi que, sur son vélo lourd, chargé de cette petite chose rare, Mado part faire le tour de la planète, pour sauver ce que le monde a de plus beau.