Collégial et universitaire
Visites thématiques aux étudiants du collège et de l'université
Les visites thématiques destinées aux étudiants des niveaux collégial et universitaire se déroulent dans les collections ou les expositions temporaires. En interagissant avec les guides, les étudiants acquièrent des habiletés liées à l’observation, au questionnement et à l’appréciation des œuvres d’art. Ils ont également l’opportunité de découvrir de quelle façon les facteurs historiques ou sociologiques influencent la production artistique.
Evergon. Théâtres de l'intime
Durée : 1h30 (visite offerte du 22 octobre 2022 au 23 avril 2023, en français)
Cette visite guidée spécialement conçue pour les étudiantes et étudiants postsecondaires permettra de découvrir le travail d’Evergon, un artiste marginal et incontournable de la photographie contemporaine canadienne. Les étudiants seront amenés à observer, se questionner et analyser l’œuvre de l’artiste sous des angles artistiques (techniques photographies, stratégies de création, univers esthétique, etc.) et sociaux (lutte pour les droits LGBTQ+, identité queer, pornographie, etc.).
Nombre de participants maximum : jusqu'à 30 participants (deux groupes de 15 personnes)
Evergon, James and Cockatoos de la série Interlocking Polaroids (1983). Collection de l'artiste. © Evergon
Les coups de coeur du pavillon Pierre Lassonde
Durée : 1h30 (visite offerte jusqu'au 5 mars 2023, en français et en anglais)
Découvrez quelques-unes des œuvres incontournables des années 1960 à aujourd’hui que l’on retrouve dans la collection nationale. En compagnie d’un guide-animateur, parcourez les expositions d’art inuit, d’art contemporain et d’arts décoratifs et de design du pavillon Pierre Lassonde, une œuvre architecturale en soi !
Choix facultatif d’un focus Art inuit, Arts décoratifs et design ou Art contemporain.
Nombre de participants maximum : jusqu'à 45 participants (trois groupes de 15 personnes)
Nous. Les collections
Durée : 1h30 (visite offerte à partir du 22 avril 2023, en français et en anglais)
Qui sommes-nous? La visite guidée Nous. Les collections, vous amène à la découverte du Musée national des beaux-arts du Québec et de sa communauté. Les collections, qui regroupent des œuvres des débuts de la colonie française à aujourd’hui, en ont long à dire sur l’identité collective québécoise, son territoire et son histoire. Concentré dans les espaces du pavillon Pierre Lassonde, le parcours met en valeur des œuvres de toutes les époques et des espaces architecturaux, en plus d'ouvrir la réflexion sur ce qu'est un musée aujourd’hui.
En lien avec les expositions permanentes du pavillon Pierre Lassonde et l’exposition Nous.
Nombre de participants maximum : jusqu'à 60 participants (trois groupes de 20 personnes)
Marie-Claude Pratte, Portraits de société (détail), 1999-2000. Collection du MNBAQ. © Marie-Claude Pratte / SOCAN
Visite libre des collections permanentes
En tout temps durant les heures d'ouverture du musée
Accès libre aux collections permanentes du musée pour les institutions d’études supérieures. Réservations obligatoires pour bénéficier du tarif de groupe.
Nombre participants maximum : jusqu'à 45 participants (trois groupes de 15 personnes)
Claudie Gagnon, Le Secret, 1996. Collection du MNBAQ. © Claudie Gagnon
Informations pratiques
Réservation, tarifs, horaires et plus !
Pour bien préparer votre visite scolaire au Musée