Fermer
Demande de Réservation

En groupe

Planifiez votre prochaine sortie en groupe

À compter de 15 personnes, bénéficiez d’un tarif spécial. Les visites sont offertes pour certaines expositions, l'histoire de l’ancienne prison de Québec, un parcours architectural et plus encore!

Les réservations sont obligatoires pour toute visite en groupe avec ou sans guide.

Les réservations doivent être faites au minimum 14 jours à l’avance, par téléphone,du lundi au vendredi entre 9 h et 17 h, au 418 644-6460, poste 5541 ou au 1 866 220-2150, ou par courriel.

Planifiez votre prochaine visite en groupe en remplissant le formulaire Demande de renseignements sur cette page.

Dépliant Visites de groupes

VISITES COMMENTÉES

En compagnie d’un guide-animateur, découvrez les trésors de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec ou les attraits d’une exposition-vedette.*

* Un guide peut prendre en charge un maximum de 25 personnes. Par exemple, pour une réservation de 30 personnes, deux guides-animateurs seront exigés.
ADULTES/AÎNÉS

L'art contemporain

En tout temps. Durée : 1 h 30

Le Musée national des beaux-arts du Québec profite de son agrandissement pour mettre en lumière son impressionnante collection d’art contemporain québécois. Une centaine d’œuvres, produites entre 1960 et aujourd’hui, sont présentées dans une exposition d’envergure qui retrace l’histoire de l’art contemporain au Québec. Un guide-animateur vous amène devant les créations de nos artistes les plus illustres, tant au Canada qu’à l’international : David Altmejd, BGLGeneviève CadieuxMarcelle Ferron et Betty Goodwin pour n’en nommer que quelques-uns. À travers quelques repères temporels, apprenez comment ces artistes s’inspirent de leur époque, de leur société, des mouvements internationaux et même, de leurs confrères artistes.

L'art inuit

En tout temps. Durée : 1 h 15 (groupe de 25 personnes maximum)

L’imposante collection d’art inuit acquise par le Musée en 2005, grâce à un appui financier d’Hydro-Québec et à la générosité du collectionneur de Québec, Raymond Brousseau, compte près de 2 700 sculptures. Quatrième en importance au Canada et première au Québec dans un musée d’art, elle est redéployée dans l’une des nouvelles salles du pavillon Pierre Lassonde. Un guide-animateur vous fait découvrir les grands thèmes représentés dans l’art de cette culture nordique. Une centaine d’œuvres reliées au principe du Qaujimajatuqangit, l’ensemble du savoir traditionnel inuit, sont exposées dans une scénographie étonnante qui rappelle l’environnement arctique. 

ARTs Décoratifs et design du québec

En tout temps. Durée : 1 h 15 (groupe de 25 personnes maximum)

Voyez les pièces maîtresses de la collection d’arts décoratifs et design du MNBAQ réalisées entre 1950 et aujourd’hui. Présentées pour la première fois dans le cadre d’une exposition permanente, les œuvres choisies sont issues des domaines de la céramique, du verre, du mobilier, du graphisme et du design. Avec un guide-animateur, retournez dans le temps à la rencontre des grands événements qui ont marqué l’essor de ces disciplines  au Québec, et découvrez de nombreux objets ingénieux, audacieux et même farfelus réalisés par des créateurs d’ici. 

Les coups de cœur du pavillon Pierre Lassonde

En tout temps. Durée : 1 h 30

Plusieurs centaines d’œuvres et trois nouvelles expositions; c’est ce que vous réserve le pavillon Pierre Lassonde. Pourquoi ne pas commencer votre découverte de ce nouvel espace par les œuvres incontournables qui y sont présentées? En compagnie d’un guide-animateur, parcourez les lieux publics, les expositions d’art inuit, d’art contemporain et d’arts décoratifs et de design pour en apprendre davantage sur les nombreux chefs-d’œuvre qui composent la collection. C’est le parcours idéal pour maximiser votre visite du nouveau Musée national des beaux-arts du Québec!

La prison des plaines d'Abraham : un siècle de réclusion à Québec

En tout temps. Durée : 1 h 15

Autrefois la Prison de Québec, le pavillon Charles-Baillairgé, a accueilli en ses murs des détenus durant plus d’un siècle. Un guide-animateur vous entraîne dans les différents espaces de l’édifice, notamment les anciennes cellules, et vous fait voyager dans le temps.

Le parcours architectural

En tout temps. Durée : 1 h 30

Suivez un guide-animateur dans une promenade peu commune où l’attention est portée vers l’architecture. Réalisé d’après les plans de la firme internationale OMA, le nouveau pavillon Pierre Lassonde est une œuvre en soi. Aussi spectaculaire à l’extérieur qu’à l’intérieur, le bâtiment de verre s’inscrit parfaitement dans son environnement. Il a également été pensé comme lieu de diffusion de la culture sous toutes ses formes. L’auditorium, les terrasses extérieures sur le toit et l’escalier monumental ne sont que quelques-uns des lieux qui vous sont présentés. Le parcours architectural est la visite parfaite pour vous familiariser avec ce nouvel espace contemporain, tout en apprenant quelques faits et anecdotes sur la construction de l’un des plus grands chantiers culturels au Québec.

Les 4 figures de l'art moderne

En tout temps. Durée : 1 h 30

Voyez Jean Paul Lemieux, Alfred Pellan, Fernand Leduc et Jean-Paul Riopelle comme vous ne les avez jamais vus  ! Un rendez-vous incontournable avec les scènes énigmatiques de Lemieux, le surréalisme de Pellan, l’abstraction et la lumière de Leduc ainsi que la force créatrice multiforme et le caractère insatiable de Riopelle. 4 expositions, 4 salles, 1 pavillon monographique. Un rendez-vous unique avec l’art québécois et les artistes de chez nous!

manif d'art 8. l'art de la joie

Jusqu'au 14 mai 2017. Durée : 1 h 15

Découvrez Manif d’art 8 - la biennale de Québec au Musée! Parcourez l’exposition centrale présentée au pavillon Pierre Lassonde avec un guide-animateur qui vous en apprendra plus sur les artistes et les œuvres. Vous en saurez également davantage sur cet événement important de l’art actuel à Québec. Au programme, quatorze artistes incontournables du Canada et de l’international dont BGL, Steve Heimbecker, Christian Boltanski et Carlos Amorales.

Le fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins

Du 15 juin au 4 septembre 2017. Durée : 1h30

Partez à la découverte d’une histoire hors de l’ordinaire dans laquelle se rencontrent les œuvres religieuses des plus grands artistes français des 17e et 18e siècles et la peinture canadienne. Cette exposition souligne le bicentenaire de l’arrivée au Canada de 200 tableaux saisis dans les églises de Paris lors de la Révolution française. Découvrez comment leur sauvetage par deux frères de profession religieuse a permis à l’art canadien de se développer.

Philippe Halsman. Étonnez-moi!

Du 15 juin au 4 septembre 2017. Durée : 1h30

Voyez la première rétrospective de ce photographe incontournable du 20e siècle. Célèbre pour ses 101 couvertures du magazine américain LIFE, Philippe Halsman (1906-1979) a photographié les plus grandes personnalités de son temps : Albert Einstein, Grace Kelly, Marilyn Monroe, etc. Découvrez sa collaboration exceptionnelle avec l’artiste surréaliste Salvador Dali et la  jumpology, son approche originale du portrait qui consiste à photographier ses modèles en train de sauter.

13 À 17 ANS

Parcours revisité!

Des prisonniers et des gardiens: visite de l'ancienne prison de Québec

Durée : 1 h

Entrez dans la peau d’un gardien ou d’un prisonnier et découvrez l’ancienne prison des Plaines! Un parcours commenté jalonné d’activités ludiques vous permettra d’en savoir plus sur la vie à la prison et ses aspect les plus sombres : travaux forcés, discipline sévère, évasion, exécutions… Une visite pour courageux seulement!

 

Jeu de piste – Quatre figures de l’art moderne

Durée : 1 h

Partez à la chasse aux indices dans chacune des 4 salles consacrées à une figure de l’art moderne au Québec! Un guide-animateur vous accompagnera dans ce jeu de piste qui vous fera découvrir les œuvres de Jean Paul Lemieux, d’Alfred Pellan, de Fernand Leduc et de Jean-Paul Riopelle.

Tarification 15 personnes et + (taxes incluses)

Visite libre Visite commentée
EXPOSITIONS PRISON*
Adultes, aînés 15 $ 21 $ 9 $
18-30 ans 8 $ 14 $ 9 $
13- 17 ans 4 $ 10 $ 6 $
Mediaguide 6 $
Le mercredi soir à partir de 17 h, une réduction de 50 % est applicable sur le droit d'entrée.
*Excluant l'accès aux salles d'expositions.

repas au Musée

MNBAQ Restaurant signé Marie-Chantal Lepage

3 services
22 $/ personne

Taxes et service en sus.

MNBAQ Café signé Marie-Chantal Lepage

Menu boîte à lunch :
7,50 $/ enfant de moins de 12 ans
12.50 $/ personne de 12 ans et plus

Taxes et service incluent.

Veuillez confirmer le nombre de personnes 48 heures avant la date de votre visite. Pour toute rectification à la baisse ou annulation après ce délai, une facture correspondant au nombre de personnes confirmé sera émise.

Confirmation et facture

Le Musée confirmera votre réservation environ un mois avant la date de la visite. Une facture vous sera transmise une semaine après votre visite. Le montant de la facture sera payable dès réception, par chèque ou par carte de crédit.

Politique en cas d’annulation

Pour toute rectification à la baisse ou pour une annulation à moins de 14 jours de la date de la visite, des frais de 90 $ par guide vous seront facturés, en plus des frais du Restaurant du Musée, s’il y a lieu.