Fermer
Demande de Réservation

Nétiquette

Normes de conduite

La nétiquette représente les normes de conduite régissant le comportement des utilisateurs d’Internet. Avant d'intervenir sur tout forum public administré par le Musée national des beaux-arts du Québec, nous vous invitons à prendre connaissance des types d’utilisation ou d’intervention qui sont encouragés ou au contraire prohibés par le Musée.

Que ce soit pour poser une question, émettre un point de vue ou une critique constructive, votre opinion nous intéresse. Le Musée favorise les échanges respectueux d’opinions et les discussions ouvertes sur ses plates-formes de réseautage social. Ainsi, tout commentaire sera pris en considération, à l’exception des cas énumérés ci-dessous :

  • Les propos discriminatoires (par exemple : racistes, homophobes, sexistes, xénophobes)
  • Les propos diffamatoires, injurieux, obscènes, vulgaires ou offensants ou tout propos jugé répréhensible
  • Les propos comportant toute forme de menace, d’intimidation ou de harcèlement
  • Les propos qui contreviennent à une loi ou qui enfreignent les droits d’auteur
  • Les propos contenant des données personnelles ou confidentielles et les propos susceptibles de porter atteinte à la vie privée de quiconque
  • Les publicités, réelles ou dissimulées, ainsi que la propagande
  • Les propos incompréhensibles
  • Les messages publiés à répétition ou hors sujet

Le partage d’idées et les échanges sont appréciés et encouragés; cependant, le Musée n’accepte pas que la personne qui exprime ses idées soit attaquée, c’est pourquoi les commentaires ne respectant pas la nétiquette sont modérés ou supprimés. Dans l’objectif de favoriser une discussion respectueuse, le Musée se réserve le droit de supprimer les commentaires offensants. Il est important d’entretenir une discussion respectueuse qui profite à l’ensemble des usagers et qui ne se transforme pas en débat privé.

L’usurpation de l’identité d’une personne est une infraction grave. Tout utilisateur qui utilise un faux compte ou de multiples identités se verra retirer ses privilèges d’accès et sera signalé aux autorités responsables du média social concerné.

Un internaute peut en tout temps consulter les informations accessibles sur les divers médias sociaux gérés par le Musée, mais il doit souscrire à ces médias pour y faire lui-même des interventions.

Lorsque du contenu est publié sur les médias sociaux, il devient public et peut en principe être consulté par toute personne qui accède à ces médias. Il faut également garder à l’esprit que lorsque du contenu est publié sur le Web, celui-ci est indexé par des moteurs de recherche et peut être vu par toute personne qui consulte cette page. Même si un commentaire a été retiré par son auteur, il peut avoir été rediffusé par d’autres utilisateurs avant son retrait et continuer à circuler sur les médias sociaux; c’est pourquoi tout propos énoncé sur les médias sociaux doit être réfléchi.

Plusieurs employés du Musée possèdent un compte sur certains médias sociaux comme Twitter ou Facebook. Certains s’identifient comme employés du Musée. Malgré leur affiliation professionnelle, leurs messages et prises de position ne représentent pas la position officielle du Musée et doivent être considérés comme des opinions personnelles.

L’ajout d’hyperliens vers d’autres sites est autorisé si le contenu est pertinent et en lien avec les discussions ou les sujets abordés. La publicité et la pollution (spam) ne seront pas tolérées. Le Musée ne se porte garant en aucun cas de ces sites tiers et de leur contenu.

Si vous désirez publier des photos ou des vidéos sur une de nos plates-formes de réseautage social, assurez-vous que les fichiers relèvent du domaine public et que vous avez l’autorisation de l’auteur et des personnes qui y apparaissent.

Le non-respect des règles énoncées dans la présente nétiquette par un utilisateur peut mener à la suppression sans préavis de ses interventions et à la suspension de ses privilèges d’accès aux comptes du Musée.

Comme les médias sociaux évoluent rapidement, nous nous réservons le droit de modifier ces règles d’utilisation en tout temps et sans avertissement. Nous vous invitons à consulter cette page régulièrement.

Règles spécifiques à certains médias sociaux

Facebook

Pour vous informer à propos du Musée sur Facebook, vous pouvez consulter la page. Le Musée n’a pas de contrôle sur les publicités intuitives générées automatiquement par Facebook sur les côtés de sa page. Le Musée n’est pas responsable de ces publicités et ne les endosse aucunement. Chaque personne publiant sur cette page est responsable de ses propos et actions, et le Musée ne souscrit pas nécessairement aux propos individuels.

Twitter

Pour vous informer à propos du Musée sur Twitter, vous pouvez suivre le compte @mnbaq. Des mots-clics (hashtags) peuvent être utilisés selon leur pertinence ainsi que selon les circonstances (par exemple : #agrandissement, #visitedepresse ou #exposition). Tout abonnement au compte du Musée n’entraîne pas automatiquement un abonnement de notre part à votre compte. Notre décision de suivre un compte Twitter ne signifie pas que nous appuyons ou approuvons ses propos ou ses activités. De plus, notre décision de republier un microbillet (retweet) d’un autre utilisateur ne signifie pas que le Musée cautionne cet utilisateur. Les abonnés de notre compte Twitter nous suivent de leur propre chef. Nous ne sommes pas responsables de leurs activités ni de leurs propos. Les microbillets (tweets) mentionnant @mnbaq ou #mnbaq ne sont pas nécessairement approuvés ou appuyés par le Musée. Nous nous réservons le droit de bloquer ou de retirer en tout temps un abonné si nous jugeons ses actions ou ses propos inappropriés.

Pour toute correspondance officielle, veuillez utiliser la section Nous joindre de notre site Internet ou encore communiquer avec nous au 1 866 220-2150.