Chantier du futur Espace Riopelle // Photo : MNBAQ, David Cannon
Musée
Êtes-vous passé aux abords du chantier de construction du Musée? Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’être impressionnés par l’érection du futur Espace Riopelle. La structure d’acier du bâtiment est pratiquement complétée et les éléments architecturaux du hall d’entrée se dessinent tranquillement. Une magnifique enfilade de poutres et de colonnes de bois blond, fabriquées au Québec, a fait son apparition, permettant de voir le clin d’œil architectural à l’atelier de Jean Paul Riopelle imaginé par Les architectes FABG.
Certains jours, on assiste à un impressionnant ballet de grues. Sous la coordination de CONCREA, les spécialistes de structures d’acier, de charpentes de bois et de béton s’activent, cohabitant avec les experts de la maçonnerie, de la mécanique, du verre voire du paysagement. Autour de 65 travailleurs sont à l’œuvre, fiers de participer à l’un des plus importants chantiers culturels au Québec.
Les ouvriers profiteront de l’été pour compléter la toiture, pour amorcer le mur rideau de verre et pour mettre en place les systèmes mécaniques et électriques. Tout ça et plus encore, entre deux arrivages de béton, qui continuent de façonner les différents espaces du bâtiment.
Si vous passez par les plaines d’Abraham cet été, allez observer l’évolution de ce magnifique pavillon en devenir. Tout est déjà en place pour vous faire rêver de votre première visite… à l’automne 2026.