Activité

Reflets

Projet spécial

Banniere titre Reflets

Dans un esprit de collaboration et d’échange, le MNBAQ désire développer des relations authentiques, bienveillantes et significatives avec les communautés autochtones du Québec. En s’arrimant à des objectifs pédagogiques de développement d’un langage plastique et d’expression personnelle, le MNBAQ désire créer des projets artistiques, alliant un volet scolaire et un volet mieux-être. Le projet se veut moteur d’expression commune entre l’institution et les peuples. Il s’agit d’une occasion de faire entendre d’autres voix, à travers leurs préoccupations actuelles et leurs aspirations grâce à l’utilisation de leur créativité.  

Le choix de s’adresser aux enfants d’âge scolaire facilite le premier contact par le biais du milieu éducatif qu’ils fréquentent et connaissent. Ce choix permet de développer avec la communauté des outils de résilience, d’expression et de construction de l’identité par le biais de l’art visuel et de la pratique artistique. 

Pour cette première édition du programme Reflets, nous avons lancé une invitation aux écoles du Nunavik afin de participer à une relecture des œuvres de notre collection. Tarratuutiq a offert à une vingtaine de jeunes inuit un espace pour apprécier, réfléchir et s'exprimer à travers la création artistique. Le projet s'est articulé autour de trois grandes thématiques : l'importance de la communauté, la tension entre modernité et tradition, et la mise en valeur des forces personnelles liées au territoire. 

  • Tarratuutiq 2024

Pour la deuxième édition du programme Reflets, nous avons travaillé en partenariat avec la Première Nation des Innus Essipit. Le projet Aishinnu a vu le jour grâce à une coopération étroite avec l'enseignante et les élèves de 4e et 5e et 6e année de la classe d'Innu-aitun. Le projet aborde l’identité, le concept de la famille élargie et le rapport à la nature et au territoire à travers une relecture de plusieurs œuvres de notre collection. Les résultats du projet seront présentés dans la communauté au courant de l’été 2025. 

  • Aishinnu2025