Alfred Pellan

Petite histoire (de l'art) par Marie-Ève Beaupré, conservatrice de l’art contemporain, MNBAQ
19 février 2014

TOUTE UNE SALLE POUR PELLAN

 

Marie-Ève Beaupré, commissaire de l'exposition "Alfred Pellan. Le rêveur éveillé" et conservatrice de l’art contemporain au MNBAQ, révèle un côté méconnu de l'oeuvre de Pellan: le surréalisme.

 

Alfred Pellan a été au cœur de plusieurs grands événements qui ont marqué à la fois l’histoire de l’art en général et l’histoire du Musée national des beaux-arts du Québec. Il n’est d’ailleurs pas banal de souligner que le Musée possède la plus importante collection d’œuvres de l’artiste. Ainsi, pour les années à venir, une salle d’exposition sera dédiée à ce créateur faisant partie, aux côtés de Jean-Paul Riopelle, Fernand Leduc et Jean Paul Lemieux, des Quatre figures de l’art moderne au Québec mises à l’honneur dans la première phase du redéploiement des collections du Musée au sein de son nouveau complexe.

Ce projet consacré au travail d’Alfred Pellan sera l’occasion d’examiner son œuvre sous l’angle du surréalisme, une analyse qui n’avait jamais encore fait l’objet d’une véritable synthèse. Pour mener à terme ce projet, l’appui de nombreux partenaires a été nécessaire. Plusieurs institutions et particuliers ont généreusement accepté de nous prêter des tableaux de leur collection. Quelques œuvres seront donc présentées en exclusivité à Québec, d’autres reviendront dans la ville après plusieurs années d’absence.


Alfred Pellan a travaillé tout au long de sa carrière à construire et à maintenir une œuvre indépendante, en marge des groupements artistiques établis, tant en France, pays qu’il a habité de 1926 à 1940, qu’au Canada, où il est considéré comme l’un des ténors de la modernité culturelle. Aussi singulier soit-il, son art a tout de même été réceptif à certaines influences modernes et d’avant-garde : sa production parisienne est en partie traversée par une forme d’abstraction empreinte des acquis du cubisme et plusieurs de ses œuvres, dont quelques-unes réalisées dans la deuxième moitié des années 1930, présentent des éléments proprement surréalistes.

L’exposition Alfred Pellan. Le rêveur éveillé propose une immersion dans l’univers visuel de l’artiste en vue de mettre en relief, plus particulièrement, comment l’influence surréaliste se manifestera dans son travail. Bien qu’il n’ait jamais voulu adhérer de manière officielle au groupe surréaliste, il est demeuré sensible à l’« état de poésie » qui représentait, à ses yeux, la quête essentielle de ce mouvement.

Ainsi, cette exposition présentera au public une sélection d’œuvres majeures de la collection du Musée, auxquelles s’ajouteront de nouvelles acquisitions provenant du legs Madeleine Poliseno Pelland ainsi que d’importants emprunts à d’autres collections, et témoignera de l’inspiration surréaliste omniprésente dans la production d’Alfred Pellan. En dialogue avec l’exposition, un livre richement illustré a été réalisé, dans lequel quatre auteurs, Eve-Lyne Beaudry, Paul Bourassa, Roxanne Martin et René Viau, examinent l’œuvre de ce créateur éclaté. Voilà une nouvelle publication de référence sur l’artiste à ajouter dans votre bibliothèque!

Laissez votre commentaire