Vers un nouveau complexe muséal

Nouvelles par MNBAQ
4 avril 2014

Près de 70 travailleurs ont œuvré cet hiver sur le site principal du chantier de construction du futur pavillon Pierre Lassonde, permettant ainsi de compléter la phase de bétonnage (colonnes, fondations, murs et planchers) des niveaux 00, 0 et 1 du bâtiment. De nouvelles étapes importantes s’amorcent maintenant avec l’arrivée du printemps!

Le tunnel : dernière phase

La reprise des travaux d’excavation qui permettront de relier par un tunnel le nouveau pavillon à ceux déjà existants. Ces travaux s’échelonnent de mars à juillet 2014. L'utilisation d’un marteau piqueur est susceptible de se faire entendre, de façon intermittente, jusqu’à la fin du mois de mai. L’accès aux Plaines et au stationnement du Musée est maintenu pendant toute la durée des travaux d'excavation; cependant, une seule voie de circulation est accessible sur l’avenue Georges-VI. Une signalisation temporaire, assurée par les signaleurs aux abords du chantier et par un feu de circulation mis en place dans la rue, guide les piétons et les automobilistes.

La structure d’acier prend forme

L’érection de la structure d’acier du pavillon Pierre Lassonde, soit celle de la partie sud près de l’avenue Georges-VI, débute également sous peu. Ces travaux progressent vers la Grande Allée et le presbytère et se poursuivent jusqu’à l'automne prochain.

Autour du presbytère

Des travaux de bétonnage, le remplacement d’un mur extérieur en pierres par un mur en béton structural ainsi que de l’élagage et de l’émondage en collaboration avec la Ville de Québec et la CCBN sont également effectués au cours du printemps dans le secteur du presbytère. 

Pour en savoir +

Laissez votre commentaire