Maison rouge à Venise

Petite histoire (de l'art) par Michèle Grandbois, conservatrice de l'art moderne au MNBAQ
9 mai 2014

James W. Morrice
Maison rouge à Venise
Vers 1906
Huile sur toile
Musée des beaux-arts de Montréal
Don de la succession James Wilson Morrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette composition marque une étape dans le travail de Morrice par ses formes synthétiques, que l’on discerne dans l’ombre du premier plan et dans celle qui tombe à 45 degrés sur la façade. Les rouges, les jaunes et la parcelle de bleu du ciel s’opposent aux modulations atténuées de certaines œuvres réalisées plus tôt. Ces nouvelles qualités témoignent de la distance que prend Morrice avec James Abbott McNeill Whistler pour s’ouvrir à l’art de Paul Gauguin et d’Henri Matisse.  

 

En savoir plus sur l'exposition Morrice et Lyman en compagnie de Matisse.
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