À la plage

Petite histoire (de l'art) par Michèle Grandbois, conservatrice de l'art moderne au MNBAQ
20 juin 2014

John Lyman et son épouse Corinne Saint-Pierre s’installent en janvier 1929 à Saint-Jean-de-Luz, près de Biarritz et de la frontière espagnole.

Pendant l’été et l’automne, le peintre fait plusieurs pochades et études pour 4 tableaux de plage, qu’il complétera en mai 1930 pour les exposer à Montréal, lors de son retour définitif en 1931. Les tableaux de la série imposent aux personnages la fonction d'articuler l'espace en divers plans qui s'échelonnent jusqu'à la mer et au-delà. Lyman observe rigoureusement les règles de récession dans l'espace en assignant une dimension spécifique à chacun des personnages, y compris ceux qui nagent ou qui plongent, au fond de la composition.

Comme dans certaines toiles de Georges Seurat, le temps semble s’être arrêté sur cette scène où les personnages sont figés. Leurs rapports formels et chromatiques contribuent au magistral équilibre de la composition, « à cet état de condensation des sensations qui fait le tableau », disait Matisse. 

John Lyman, À la plage (Saint-Jean-de-Luz)John Lyman, À la plage (Saint-Jean-de-Luz), 1929-1930. Huile sur papier collé sur toile. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Don de la succession de Marx Stern, 1988, selon l’expression de sa volonté

 

En savoir plus sur l'exposition Morrice et Lyman en compagnie de Matisse.

Participez aux activités entourant l'exposition!

Laissez votre commentaire