Hammamet

Petite histoire (de l'art) par Michèle Grandbois, conservatrice de l'art moderne au MNBAQ
27 juin 2014

Après la guerre, en 1919, John Lyman s’installe en France où il vit une grande partie de l’année, réservant quelques mois au chaud climat et à la vie moins coûteuse de la Tunisie.

Les villes côtières d’Hammamet et de Monastir nourrissent visuellement sa production. Il est inspiré par les volumes simples et massifs des fortifications, comme celles d’Hammamet, ville d’eaux dont la lumière se transforme au rythme du jour.

Ici, le minaret de la mosquée se dresse dans une blancheur immaculée au-dessus des remparts de la ville située en bord de mer. La haute muraille de terre crénelée est éclairée de larges plans violacés qui accentuent son austérité.

John Lyman, Hammamet, 1920. Huile sur toile. Collection particulière

 

En savoir plus sur l'exposition Morrice et Lyman en compagnie de Matisse.

Participez aux activités entourant l'exposition!

Laissez votre commentaire