Dalesville

Petite histoire (de l'art) par Michèle Grandbois, conservatrice de l'art moderne au MNBAQ
14 août 2014

En 1912, John Lyman passe l’été dans les Laurentides et parcourt le canton de Chatham, avec ses hameaux de verdure troués de lacs près des petites villes de Carillon et de Lachute.

Le paysage vallonné, ponctué de granges et de maisons en bordure d’une rivière bleue, lui inspire un traitement nerveux de la surface, dans Dalesville. Le peintre découpe d’un cerne noir les motifs des arbres, des bosquets, du cours d’eau et des habitations. L’effet décoratif est amplifié par la réserve blanche de l’apprêt recouvrant la toile. Dans Nature vierge 1, Dalesville, la végétation est prétexte à des ornements sobres et stylisés, qui traduisent des sensations d’immuabilité et d’intemporalité.

En 1913, des œuvres semblables de Lyman seront jugées « futuristes » par les critiques montréalais. 

John Lyman, Dalesville, 1912. Huile sur toile collée sur plexiglas. Collection MNBAQ. Don de la succession de madame John Lyman.

John Lyman, Nature vierge no 1, Dalesville, 1912. Huile sur toile marouflée sur carton. Collection MNBAQ. Don de la succession de madame John Lyman.

 

En savoir plus sur l'exposition Morrice et Lyman en compagnie de Matisse.

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