Prix Excellence SMQ
à Mario Béland

Nouvelles par MNBAQ
2 octobre 2014

Nouvellement retraité, Mario Béland, ex-conservateur de l’art ancien au Musée national des beaux-arts du Québec, a mérité le Prix Excellence - Carrière, mercredi soir lors du congrès annuel de la Société des musées québécois (SMQ). Les Prix de la SMQ visent à reconnaître, stimuler et récompenser l'excellence de la pratique muséale au Québec en mettant à l'honneur les réalisations de membres de la SMQ qui ont contribué, de façon significative, à l'avancement de la muséologie québécoise.

Par ses diverses et nombreuses expositions (une quarantaine en 30 ans au MNBAQ), publications et communications, M. Béland a grandement contribué à la connaissance, à la mise en valeur et à la diffusion d’un volet essentiel de l’art canadien. Ses travaux de recherche en sculpture et en peinture sont reconnus pour leur rigueur, aussi bien ses monographies d’artistes – dont Louis Jobin et Eugène Hamel – que ses ouvrages de référence ou de synthèse.

« Le MNBAQ tenait à ce que la contribution majeure de Mario Béland à l’art du Québec soit reconnue par ses pairs et nous nous réjouissons qu’il ait obtenu la plus haute reconnaissance de la Société des musées québécois, soit le Prix Excellence -Carrière. Nous le félicitons chaleureusement. » affirme Mme Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ.

Communiqué complet de la SMQ

Prix SMQ Mario Béland
De gauche à droite: Anne Eschapasse, directrice des expositions et de la médiation au MNBAQ, Mario Béland, récipiandaire du Prix Carrière 2014 de la SMQ, et John R. Porter, président de la Fondation du MNBAQ.

 

 

1 Commentaire

Félicitations Mario Béland! Un prix bien mérité après une belle carrière. Sa passion pour l'art ancien québécois et canadien était inspirante.

France Chamberland

Laissez votre commentaire