Nouvelle
conservatrice
de l'art moderne

Nouvelles par MNBAQ
15 octobre 2014

La directrice et conservatrice en chef du MNBAQ, Line Ouellet, est heureuse d’annoncer la nomination d'Anne-Marie Bouchard au poste de conservatrice de l’art moderne (1900 à 1949). À ce titre, Mme Bouchard sera responsable du développement, de la conservation et de la mise en valeur de la collection d’art moderne au Musée. Elle agira également à titre de commissaire de projets d’expositions pour cette période.

 

Anne-Marie Bouchard, en bref

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Montréal, Mme Bouchard a récemment complété une recherche postdoctorale aux universités McGill et Panthéon-Assas (Paris II). Présentement inscrite au Doctorat en muséologie, médiation et patrimoine à l’Université du Québec à Montréal, cette dernière débute de nouvelles recherches sur l’histoire du collectionnement de la photographie québécoise de 1910 à 1960. En plus d’être chargée de cours à l’Université de Montréal depuis 2007, elle travaille également depuis près d’un an au développement de l’exposition et de la publication consacrée à Lida Moser à titre de commissaire. L’exposition 1950. Le Québec de la photojournaliste américaine Lida Moser sera présentée au MNBAQ dès février 2015.

« Mme Bouchard nous a impressionnés par sa grande expertise de la période visée, tous médiums confondus, ainsi que par son enthousiasme à partager avec le grand public l’exceptionnelle collection d’art moderne du MNBAQ. Elle détient une formation académique solide et nous a déjà fait part de projets de développement particulièrement inspirants qui mettront en valeur notre collection. Nous nous réjouissons qu’elle se joigne au rang de l’excellente équipe de conservateurs du MNBAQ, le musée de référence en art du Québec. », d’affirmer Mme Ouellet. Nous lui souhaitons la plus cordiale des bienvenues.

2 Commentaires

Toutes mes félicitations à Anne-Marie Bouchard. C'est une nomination bien méritée.

Richard Ste-Marie

Bravo pour ce poste! Je me réjouis toujours quand des personnes aussi passionnée peuvent vivre de leur passion !! J ai bien hâte de voir mes futures collections !

Marie Ève lecine

Laissez votre commentaire