André Gilbert,
nouveau
conservateur
aux expositions

Nouvelles par MNBAQ
3 juillet 2015

Le MNBAQ est heureux d’annoncer la nomination de M. André Gilbert au poste de conservateur aux expositions.

« Je suis particulièrement heureux de joindre l'équipe des conservateurs du MNBAQ et de pouvoir contribuer directement au développement et à l'organisation de notre programme d'expositions, tant en art québécois qu'en art international. Cela représente un formidable défi, surtout dans le contexte de l'ouverture du nouveau pavillon en 2016. », de déclarer M. André Gilbert.

André Gilbert, en bref

Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art, M. André Gilbert est éditeur délégué au Musée depuis 2009. Il a réalisé près de 30 publications en six ans, dont plusieurs ont mérité des prix d’excellence. De 2001 à 2009, il a dirigé le centre VU, un des centres d’artistes de la coopérative Méduse, où il a organisé plus de 80 expositions individuelles, tout en produisant plusieurs événements de diffusion et en faisant circuler des expositions sur la scène nationale et internationale, travaillant avec de nombreux partenaires (Québec, Canada, France, Belgique, Pologne, Finlande, pays de Galles, Pays-Bas, Espagne et Mexique). Il a écrit plusieurs essais sur la photographie et les arts visuels actuels et il a enseigné l’histoire de l’art durant une dizaine d’années, donnant notamment à cinq reprises un cours sur L’Art au Québec et au Canada de 1920 à 1970, à l’Université Laval.

« Au cours des six dernières années, en publiant des catalogues d’exception, qui sont devenus des ouvrages de référence, M. Gilbert nous a impressionnés par sa polyvalence, sa grande créativité et sa rigueur à titre d’éditeur délégué au Musée. Cet historien de l’art passionné, doublé d’un gestionnaire culturel de haut niveau, viendra enrichir l’équipe du MNBAQ de sa solide expérience. Nous nous réjouissons qu’il joigne les rangs de l’excellente équipe de conservateurs du MNBAQ, le musée de référence en art du Québec. », affirme Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du Musée national des beaux-arts du Québec.

Toute l’équipe du Musée lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions qu’il intègrera dès le 6 juillet 2015.

Laissez votre commentaire