Le MNBAQ acquiert une œuvre de Christian Boltanski

Nouvelles par MNBAQ
3 mai 2017

Le MNBAQ est fier d’annoncer que l’œuvre Animitas, de Christian Boltanski, réalisée en étroite collaboration avec des artistes québécois dans un vaste champ de l’Île-d’Orléans en janvier dernier, a été acquise par le Musée. La vidéo est constituée d’un plan unique, du lever au coucher du soleil, d’un champ de 300 clochettes japonaises, disposées au sol selon un schéma qui reprend la configuration de la voûte étoilée lors de la naissance de l’artiste le 6 septembre 1944. Elle s’inscrit dans un cycle de l’artiste représentant les quatre saisons, dans quatre lieux différents.

La dimension spirituelle de cette œuvre filmique, qui s’apparente à la pratique du land art – avec ses installations à grand déploiement dans le paysage – et dont la ligne d’horizon se perd dans un camaïeu de gris, n’est pas sans rappeler les espaces blancs du Québec exploités par nombre de peintres québécois. Cette vidéo permet donc de tisser un lien avec d’autres œuvres de la collection du Musée, en plus de mettre l’accent sur des aspects forts, soit le contact avec la nature et la suspension du temps par rapport aux aléas de la vie courante.

Ce film d’une précision remarquable, projeté sur une surface de plus de 11 mètres dans un espace d’une blancheur absolue, permet de vivre in situ une expérience envoûtante, voire méditative. Cette acquisition de l’un des artistes majeurs des 50 dernières années sur la scène française, mais aussi à l’international, fait partie des grandes fiertés de cette huitième biennale.

Entretien avec Christian Boltanski

1 Commentaire

Félicitations Quelle œuvre fantastique et fascinante. Il faut regarder, respirer lentement et devenir soi-même une clochette. Bravo

Yve Bourque

Laissez votre commentaire