#MuseumWeek 2017 Jour 1: la nourriture

Sur le Web par Marie-Hélène Raymond, édimestre et gestionnaire de communauté, MNBAQ
19 juin 2017

Le MNBAQ est fier de participer, pour une quatrième année consécutive, à la semaine des musées sur Twitter: la #MuseumWeek. Du 19 au 25 juin, l’édition 2017 est dédiée à toutes les femmes du monde. En plus des mots-clic quotidiens, les publications ont pour thème « Femmes et culture » avec le mot-dièse #WomenMW, toute la semaine. 

7 jours, 7 thèmes, 7 mots-clic partagés par des milliers d’institutions culturelles sur les réseaux sociaux du monde entier! Surveillez notre blogue et nos réseaux sociaux qui feront écho aux thèmes de la semaine.

MuseumWeek Jour 1: la nourriture #foodMW

nature morte aux fleurs et au fromage

À l’occasion de l’exposition Le Temps file. La vanité dans la collection du MNBAQ, le Musée a invité l’artiste Claudie Gagnon à réaliser une nature morte inspirée des vanités du 17e siècle. Une petite table menace de basculer sous le poids des objets qui s’accumulent sur sa surface en une collection variés dont les composantes réfèrent aux plaisirs des sens et aux passions de l’esprit. L’œuvre invite à la contemplation et nous rappelle que notre existence, comme celle des fleurs, est fragile et éphémère.

Inspirée par la culture matérielle populaire, Claudie Gagnon transpose l’objet du quotidien dans un univers festif, ludique et baroque où il devient moteur d’une narration poétique. Depuis plus de 20 ans, elle crée des installations qui détournent des objets de brocante de leur fonction première, conçoit des pièces sur le modèle du cabinet de curiosités, met en scène des tableaux vivants, comme Dindons et limaces présenté au MNBAQ en 2008, et réalise ponctuellement des interventions culinaires. Imprégnées de l’esprit du burlesque, les œuvres multidisciplinaires de cette artiste autodidacte ont été vues au Québec, au Canada, de même qu’en Europe et en Asie.

Crédits:

Claudie Gagnon
Née à Montréal en 1964
Nature morte aux fleurs avec fromage
2017
Table, fleurs, fromage, insectes et objets trouvés
Collection de l’artiste

marie-chantal lepage

Comment ne pas parler de la chef du MNBAQ, Marie-Chantal Lepage, alors que c'est la journée où l'on met en vedette la nourriture, les musées et... les femmes! 

Marie-Chantal Lepage

Première femme élue, par ses pairs, chef national de l’année dans la province de Québec, ambassadrice des produits du Québec à l’étranger, Tokyo, Beyrouth, Dallas, San Francisco, pour ne nommer que ceux-ci, nommée femme de mérite par la YWCA de Québec et femme de carrière par la Fédération des Caisses Desjardins. Marie-Chantal Lepage, chef en résidence au MNBAQ, exerce son art en s’inspirant des collections du Musée qui l’entourent.

« Toutes les formes d’art qui m’entourent inspirent ma passion. Je me laisse alors aller à la créativité de mon art culinaire. »

- Marie-Chantal Lepage

MUSEUMWEEK... LA SUITE DEMAIN!

C'est un rendez-vous demain 20 juin, jour 2 de la #MuseumWeek sous le thème #sportsMW

+ d'infos sur la #MuseumWeek

Laissez votre commentaire