#MuseumWeek 2017 Jour 3: la musique

Sur le Web par Marie-Hélène Raymond, édimestre et gestionnaire de communauté, MNBAQ
21 juin 2017

Le MNBAQ est fier de participer, pour une quatrième année consécutive, à la semaine des musées sur Twitter : la #MuseumWeek. Du 19 au 25 juin, l’édition 2017 est dédiée à toutes les femmes du monde. En plus des mots-clic quotidiens, les publications ont pour thème « Femmes et culture » avec le mot-dièse #WomenMW, toute la semaine. 

7 jours, 7 thèmes, 7 mots-clic partagés par des milliers d’institutions culturelles sur les réseaux sociaux du monde entier! Surveillez notre blogue et nos réseaux sociaux qui feront écho aux thèmes de la semaine.

MUSEUMWEEK JOUR 3: LA MUSIQUE #MUSICMW

C'est sous le thème de la musique que se poursuit la MuseumWeek. Dans la collection du Musée national des beaux-arts du Québec, de multiples instruments et de surprenantes découvertes! Voici nos coups de cœur de la journée. 

Étude de danseuse espagnole, de Clarence Gagnon (1905 ou 1906)

SAINTE-CECILE

Sainte-Cecile, patronne des musiciens, peinte en 1878 par Antoine Plamondon.

INTRIGUE

Voici deux personnages intriguants, un peu rêveurs... Le flûtiste, d'Antoine Plamondon (1866), qui regarde au ciel avec ses yeux doux. Mais quelle mélodie peut-il bien jouer? On se demande aussi quelle chanson rend le Jeune Pierrot, de Paul-Albert Laurens (entre 1900 et 1930), aussi mélancolique...

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

VANITÉ

Sauriez-vous trouvé l'instrument caché dans cette Vanité de Harmen van Steenwyck? Pour la voir de plus près, visitez l'exposition Le temps file. La vanité dans la collection du MNBAQ présentée jusqu'au 4 septembre prochain.

JEAN pAUL LEMIEUX

Peintre chouchou des Québécois, Jean Paul Lemieux a lui aussi interprété la musique (à sa façon!) dans cette magnifique toile datant de 1957, Le tapis rouge. Voyez plusieurs œuvres de l'artiste dans l'exposition Jean Paul Lemieux. De silence et d'espace.

ÉTONNANTE ARCHIVE

Voici L'Orchestre du pensionnat au monastère des Ursulines, Québec, épreuve à la gélatine argentique datant de 1885, par le célèbre photographe Jules-Ernest Livernois. Observez les postures des Ursulines, leur sérieux (ou leur stress?) pendant l'interprétation de ce concert. Fascinant!

MUSEUMWEEK... LA SUITE DEMAIN!

C'est un rendez-vous demain 22 juin, jour 4 de la #MuseumWeek sous le thème #storiesMW

+ d'infos sur la #MuseumWeek

Laissez votre commentaire