Art public MNBAQ: Bill Vazan, "Event Horizon"

Petite histoire (de l'art) par MNBAQ
6 juillet 2017

Cet été, découvrez le Parcours d'art public TD au MNBAQ. Appréciez quelque 25 œuvres sculptures et installations monumentales ornant les espaces extérieurs entourant les quatre pavillons du complexe muséal, dont l'oeuvre de Bill Vazan, Event Horizon, 1989-1991.

Bill Vazan est un des piliers de l’art conceptuel au Canada. Sa démarche artistique, qui prend racine au début des années 1960, implique une constante réflexion sur l’existence ainsi qu’une observation assidue du monde environnant. Il est surtout connu pour ses œuvres de land art, une pratique où l’artiste intervient sur des lieux choisis avec les matériaux qui se trouvent sur place. Les pierres gravées, comme Event Horizon, apparaissent dans la production de l’artiste à la fin des années 1980. Plutôt que de travailler directement sur l’emplacement naturel du matériau, Vazan transporte en quelque sorte un morceau de land art jusqu’au spectateur.

Pour réaliser Event Horizon, Vazan a d’abord soigneusement choisi la pierre pour ses qualités plastiques. Contrairement à ce qu’ont fait nombre de générations de sculpteurs avant lui, l’artiste n’a pas tenté de soumettre le matériau à son idée. Il a respecté sa forme façonnée par l’érosion, son geste a été guidé par la texture de la pierre. Il a par ailleurs travaillé l’ensemble de la surface, puisque dans la nature, la pierre n’a pas de face ou de dos : elle repose simplement sur son côté le plus stable.

L’artiste a projeté un jet de sable sur le granit, dirigeant le mouvement d’un élément contre l’autre, mimant et accélérant le phénomène naturel à l’origine de la forme du matériau. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le motif gravé n’est pas à proprement parler abstrait. Ce qu’on perçoit spontanément comme des signes graphiques et des lignes courbes est en fait le résultat de recherches menées par l’artiste. Vazan veut évoquer le travail des sociétés primitives. Sa démarche ne se réduit pourtant pas à un simple clin d’œil archéologique : il cherche à poursuivre le projet de ceux qui l’ont précédé et à réactualiser l’art comme moyen de communiquer l’essentiel par des symboles reliant les hommes et l’univers.

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