Le pavillon Gérard-Morisset fait peau neuve

Nouvelles par MNBAQ
19 septembre 2017

Dès le 25 septembre, le pavillon Gérard-Morisset sera fermé aux visiteurs, afin de procéder à l’actualisation du bâtiment et réaliser la 3e et la dernière phase du redéploiement des collections du MNBAQ. Il s’agit d’un momentum parfait pour célébrer, en 2018, le 85e anniversaire du Musée et redécouvrir le magnifique édifice à l’origine du complexe muséal du MNBAQ.

La firme Delort & Brochu Architectes a été mandatée pour mettre à niveau le pavillon Gérard-Morisset, afin de permettre au bâtiment, inauguré en 1933, de révéler toutes ses beautés architecturales, et ainsi s’harmoniser avec les trois autres pavillons du MNBAQ: le pavillon Pierre Lassonde, inauguré en 2016, et le pavillon central restauré pour l’occasion, ainsi que le pavillon Charles-Baillairgé qui a fait, lui, l’objet d’une cure de jouvence en 2014.

5 salles des collections complètement renouvelées

5 des 7 salles du pavillon dédiées à la collection – de l’art ancien à l’art moderne avant 1960 – seront renouvelées et proposeront un regard neuf sur plus de 350 ans de pratiques artistiques au Québec.

En phase avec l’évolution de la muséologie et du nouveau regard porté par des sociétés sur leur patrimoine, l’approche développée par le Musée mettra en lumière les personnes qui ont construit notre histoire de l’art collective. C’est en suivant le parcours des femmes et des hommes qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui que ce redéploiement va s’articuler sur plusieurs salles, et ce, en montrant la progression de la pratique artistique du copiste aux automatistes, des balbutiements du marché de l’art au foisonnement des grands courants artistiques.

Ce grand renouvellement comprendra près de 800 œuvres (peintures, sculptures, orfèvrerie, mobilier, arts graphiques et photographiques), qui seront présentées dans 5 salles, proposant une vision nouvelle sur plusieurs œuvres distinctives, et parfois méconnues de la collection du MNBAQ, dans une mise en espace inspirée et actuelle.

Vivement le 85e anniversaire du MNBAQ, en 2018, et du nouveau pavillon Gérard-Morisset!

4 Commentaires

Quelle est la daté prévu de réouverture du pavillon Gérard-Morisset? J'ai bien hâte de voir ça!!!

Edith Poulin

L'ouverture des nouvelles salles des collections du pavillon Gérard-Morisset est prévue le 15 novembre prochain: https://www.mnbaq.org/exposition/350-ans-de-pratiques-artistiques-au-quebec-1259

MNBAQ

J'aimerais me procurer une affiche d'une œuvre de René Richard. En avez vous au musée ? Sinon, savez vous où je pourrais en trouver ? Merci

Philippe Brault

Quel est la date précise du pavillon Gérard Morissette prévue pour la réouverture et les membres du musée pourront il assister à laceromonie d ouverture.? Merci

Denyse Bois

Laissez votre commentaire