L'art dans ma maison - La chasse aux manifestations du printemps

Nouvelles par Valérie Allard, responsable de la médiation scolaire
1 avril 2020

ACTIVITÉ

Le mois d’avril étant enfin arrivé, pourquoi ne pas vous inspirer de la démarche de Suzor-Coté et partir à la chasse aux signes du printemps ?

INSPIRATION

Après-midi d’avril (1920) de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté

Peintre, sculpteur et décorateur d’églises, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté est considéré comme l’artiste le plus polyvalent du Canada français. Suzor-Côté s’intéresse tout particulièrement à l’histoire, à la vie rurale et aux portraits. Il apprendra son métier lors de ses nombreux voyages en Europe, mais aussi en parcourant la campagne québécoise afin de dessiner ou de peindre les paysans qu’il rencontre.

Dans cette œuvre, Suzor-Coté explore la lumière et les ombres en mettant de l’avant les reflets scintillants du soleil sur la neige. Dans la composition de ce tableau, la rivière est un élément important puisqu’elle traverse la toile de haut en bas, en diagonale. Son eau verdâtre transperce la glace, signe du début de la belle saison.

L’artiste choisissait souvent des endroits, des points de vue situés à proximité de son atelier dans la région d’Arthabaska pour s’inspirer. Il observait attentivement le motif, le sujet qu’il désirait peindre, il effectuait une pochade à l’extérieur et réalisait ensuite son grand tableau à l’atelier.

 

 

MATÉRIEL

Votre téléphone intelligent ou un appareil photo

ÉTAPES DE RÉALISATION

1. Muni de votre téléphone intelligent ou d’un appareil photo, ratisser les environs et croquer sur le vif différents indices affirmant l’arrivée de la saison du renouveau.

2. Amusez-vous à cadrer les éléments de manière originale et audacieuse comme dans le tableau Après-midi d’avril.

POUR ALLER PLUS LOIN

Sélectionnez votre photographie préférée et reproduisez la composition en dessin ou en peinture en optant pour une gamme de couleurs pastel inspirée de la palette de Suzor-Coté.

Laissez votre commentaire