L'art dans ma maison - C'est toi qui racontes

Nouvelles par Justine Boulanger, chargée de contenu éducatif numérique
8 avril 2020

ACTIVITÉ

C’est toi qui racontes !

Les contes sont des récits faits pour être entendus. Avant l’enseignement de l’écriture, les conteurs étaient souvent la mémoire des peuples, de véritables bibliothèques vivantes. Écris un conte à raconter à ton frère, ta sœur ou tes parents cette semaine.

Inspiration

Voici la Chasse-galerie d’Alfred Laliberté.

Alfred Laliberté, La Chasse-galerie, de la série « Métiers, coutumes et légendes d'autrefois » (entre 1927 et 1931) Collection du Musée national des beaux-arts du Québec

Alfred Laliberté est un sculpteur québécois né en 1877 dans une famille modeste, à Arthabaska dans le Centre-du-Québec. Tout au long de sa carrière, il recevra de nombreuses commandes de monuments et de bustes d’hommes politiques. Ses œuvres d’une grande maîtrise racontent la société québécoise du début du vingtième siècle.

La légende de la chasse-galerie est sans aucun doute l’une des plus célèbres histoires du terroir québécois. Œuvres d’art, contes, chansons, courts et longs métrages elle a animé l’imaginaire de bien des artistes. Ici, Alfred Laliberté choisit de représenter la scène du canot volant, scène qui résume bien l’histoire.

Popularisé par Honoré Beaugrand en 1891, la Chasse-galerie raconte l’histoire de bûcherons qui, partis travailler dans un camp pour tout l’hiver, concluent un pacte avec le diable pour pouvoir passer la veille du jour de l’An auprès de leurs parents et amis. Ce dernier leur offre un moyen de transport inusité : un canot volant. Attention : s’ils utilisent des mots sacrés, s’ils touchent un clocher d’église en chemin ou s’ils partent en retard, leurs âmes lui appartiendront à jamais.

Tu veux entendre le conte ? Tu peux le faire ici !

 

Voici un modèle pour rédiger ton conte.

INTRODUCTION

1) La situation initiale :

·Donne au lecteur les indices lui permettant d’entrer dans l’histoire :

  • Quand se déroule le récit ?
  • Où l’action prend-elle place ?
  • Qui sont le ou les personnages ?
  • Quel est le but de l’histoire ? Quelle est la quête du personnage principal ?
  • Que doit-il atteindre à la fin ?

 

DÉVELOPPEMENT

2) Élément déclencheur :

· Quel est l’événement problématique qui déclenche l’histoire ?

 

3) Péripétie(s) :

· Quel(s) événement(s) peuvent aider à résoudre la quête. Elles peuvent aussi ralentir la progression du ou des héros.

 

4) Dénouement :

· Comment la quête du personnage s’est-elle conclue ? Comment a-t-on réglé le problème ?

 

CONCLUSION

5) Situation finale :

· Comment peut-on conclure toute cette histoire ? Qu’en retient-on ?

 

Pour aller plus loin…

Voici des contraintes pour ajouter un niveau de difficulté à ta rédaction.

Ton récit doit contenir :

  • Un animal fantastique
  • Une héroïne avec une capacité unique (don, pouvoir, grande force)
  • Un minimum de deux péripéties avant le dénouement


Voyez quelques-unes des autres représentations de la légende de la Chasse-galerie dans nos collections et l'épisode de la série Une oeuvre expliquée que nous avons consacré à la sculpture d'Alfred Laliberté.

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