L'art dans ma maison - Ma cité modèle

Nouvelles par Justine Boulanger, chargée de contenu éducatif numérique
23 avril 2020

ACTIVITÉ

Ma cité modèle

Joue à l’urbaniste et construis une ville modèle en Lego ! Comme Stéphane Gilot, planifie et crée un ensemble urbain créatif.

INSPIRATION

Voici l’œuvre La Cité performative (2010) de Stéphane Gilot.

© Stéphane Gilot

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Originaire de Belgique, Stéphane Gilot est un artiste multidisciplinaire montréalais. Il produit des œuvres où l’architecture et la vidéo se mêlent au dessin et à l’aquarelle. Ses œuvres sont souvent pensées en fonction de l’endroit où elles sont installées. Il aime transformer les lieux où il les expose. Il crée des cités imaginaires, parfois futuristes, dont les choix architecturaux remettent en question notre façon d’habiter l’espace et de nous comporter dans le monde qui nous entoure.

C’est en regroupant plusieurs idées tirées de ses œuvres précédentes que Stéphane Gilot a développé son concept. À travers cette visite de La Cité performative, il nous fait découvrir certains éléments de nos constructions urbaines, comme un parc, des escaliers, des édifices et même des graffitis et nous questionne sur le sens de nos choix. Pour lui, l’urbanisme d’une ville, la manière dont elle est pensée et les choix qui sont faits pour sa construction en disent beaucoup sur une société.

Visite La Cité performative ci-dessous.



MATÉRIEL
 

  • Deux feuilles de papier pour la préparation et le plan
  • Un crayon de plomb
  • Des blocs Lego
  • Facultatif : un plateau à casse-tête, un grand carton rigide ou une table qui ne sert pas.

ÉTAPES DE RÉALISATION
 

1. Avec ton crayon au plomb, divise ta première feuille en deux en traçant une ligne verticale.

2. Dans le haut de la feuille, du côté gauche, écris le mot « aujourd’hui ». Du côté droit, écris le mot « futur ».

3. Sous le mot aujourd’hui, dans la colonne de gauche fais une liste de six à 10 commerces et services qui sont offerts dans le lieu où tu habites en ce moment. Par exemple, un hôpital, un marché d’alimentation, une station-service, une pharmacie ou une école.

4. Dans la colonne de droite, sous le mot futur, fais la liste de deux nouveaux services ou commerces qui pourraient exister dans le futur, dans la ville de tes rêves. Par exemple, un réparateur de trottinettes électriques ou un magasin de sourires.

5. Dans la liste de gauche, ajoute trois établissements qui existent et qui, à ton avis, rendent les gens plus heureux dans une ville. Par exemple, une bibliothèque, une salle de spectacle, un cinéma, un musée !

6. En face, dans la colonne de droite, inscrit au moins un établissement que tu aimerais voir naître dans ton quartier ou ta ville ou que tu aimerais mettre sur pied un jour. Par exemple, un distributeur de bandes dessinées ou un kiosque de maquillage d’enfants.

7. Sur la deuxième feuille, dessine ton plan. Un plan devrait être une vue de dessus de ta ville. Commence par ton centre-ville, en général, c’est là que la plupart des commerces sont bâtis. Place d’abord tes établissements du futur (ceux de la colonne de droite). Quels bâtiments de ta liste de gauche choisis-tu d’ajouter ? Où sont-ils installés ? Où sont les rues ?

8. Une fois ton centre-ville planifié, tu peux dessiner un petit quartier résidentiel. C’est là que les citoyens habitent. Dans ce secteur, il peut y avoir quelques commerces, mais ce sont majoritairement des habitations. Tu peux varier les résidences : maisons, immeubles, duplex, etc.

9. Tu es prêt à construire ! Installe-toi dans un endroit qui sera réservé à ta création. Si tu as un grand carton, installe-toi dessus. Tu pourras ainsi glisser ta construction sous ton lit lorsque tu prendras des pauses.

10. Commence par le centre-ville et amuse-toi ! Partage la tâche avec un ou des membres de ta famille. Ils doivent suivre ton plan ! C’est toi l’urbaniste.

1 Commentaire

Une horreur d'angles agressifs à n'en plus finir. Pas sûr que l'architecte vivrait ses fantasmes ! Il ne m'étonne pas que les citadins veuillent retrouver la nature dans la mesure où ils vivent dans des cités si dénuées de nature.

louarn

Laissez votre commentaire