Clin d’œil aux familles confinées

Nouvelles par Marie-Hélène Audet, chef du service de la médiation
28 avril 2020

Il n’y a pas encore si longtemps, les familles venaient animer les espaces du Musée. Elles sont maintenant confinées à la maison et jouent d’imagination pour faire cohabiter sous le même toit travail, travaux scolaires et moments de réconfort.

Je pense à vous parents, grands-parents et enfants qui ensemble venez apprendre à regarder, à créer et surtout animer notre belle institution. À travers le regard surpris des enfants, nous, adultes, découvrons à nouveau des choses qui nous semblaient acquises. Nous apprenons à nous connaître, en discutant, en nous questionnant et en nous mettant à l’œuvre.

Même si les collections du MNBAQ sont pour le moment hors de votre portée, remarquez la beauté qui vous entoure, l’éclosion des bourgeons ou les premiers chauds rayons du soleil. Cet œil ouvert et attentif ne sera que plus aguerri lors de sa prochaine rencontre avec l’art.

D’ici là, le site des collections du Musée est également une source infinie de découvertes et de beauté. Je vous invite à l’explorer en famille et vous donne quelques trucs pour transformer votre visite du site en une découverte surprenante.

D’abord, laissez le contrôle à votre enfant : vous serez surpris de ses choix et de ses centres d’intérêt. Découvrir une œuvre peut devenir un moment d’échange et de discussion stimulant pour toute la famille. Ensemble, sélectionnez-en une et laissez-vous quelques minutes, en silence, pour bien l’observer.

Pour encourager votre enfant dans sa découverte, posez-lui des questions ouvertes. Chaque œuvre raconte à sa manière une histoire.

  • Que se passe-t-il dans cette œuvre ?
  • Quelles couleurs ou formes y retrouve-t-on ?
  • Comment te sens-tu lorsque tu la regardes ?

Posez à votre enfant des questions qui dirigeront son regard d’un coin à l’autre de l’œuvre. Faites-lui savoir qu’il y a mille façons de regarder et de ressentir une œuvre. Lui donner confiance l’aidera à apprécier ce qu’il voit et à développer son imaginaire.

Vous pouvez aussi faire quelques jeux d’observation

  1. Comparez !
    Choisissez deux œuvres qui vous plaisent. En examinant soigneusement leurs couleurs, formes et sujets, faites ressortir leurs similitudes et leurs différences.
     
  2. Exercez votre mémoire !
    Ensemble, prenez quelques minutes pour contempler une œuvre, puis tournez-vous. Décrivez tour à tour ce que vous avez vu. Regardez-la à nouveau et repérez les éléments que vous avez oubliés.
     
  3. Prenez la pose !
    Adoptez la position des personnages, imitez leurs expressions et prenez une photo-souvenir. Partagez-nous votre expérience !
     
  4. Une œuvre sonore ?
    Demandez à votre enfant quels sons il entendrait s’il se retrouvait dans l’œuvre : le bruit du vent dans les arbres, le cri des animaux, le sifflement du train, etc.

Je vous souhaite du plaisir en famille, profitez de ce temps obligé pour vous découvrir. Les œuvres sont entre bonnes mains au Musée, sous la garde bienveillante de notre belle équipe de sécurité. Elles vous retrouveront après cette pause et se dévoileront à nouveau à vos regards illuminés. 

2 Commentaires

Vous avez vraiment le don de nous rendre créatifs malgré les temps sombres que nous vivons. Merci d'exister

Marie-Claire Lemaire

Toutes mes félicitations pour cette initiative !

Roger Garneau

Laissez votre commentaire