Les chantiers "Wiki" du MNBAQ
Au cours des derniers mois, les chantiers « Wiki » au MNBAQ se sont structurés. Ce printemps, le chantier Wikidata a permis au MNBAQ de verser ou de mettre à jour plus de 4000 fiches de données sur des artistes, collectifs, conservateurs(trices), historiens(nes) de l’art, commissaires d’exposition et directeurs(trices) de musée dans la base de connaissances Wikidata.
Ce chantier de recherche démarré grâce au Plan culturel numérique du Québec a permis de valider, de normaliser et de saisir un grand nombre de données. Il est une assise importante pour la découvrabilité des contenus culturels du Québec liés aux arts visuels et à la muséologie. Il y a toute une communauté derrière ce travail qui chaque jour, s’actualise désormais sur Wikidata.
Le MNBAQ a, nouvellement, un identifiant unique d’un artiste dans sa collection sur Wikidata. Il rejoint ainsi le Musée des beaux-arts du Canada, la Tate Gallery, le Modern Art Museum of New York, pour ne citer que ceux-ci.
Les données Wikidata sont déjà mises à contribution sur le site des collections du MNBAQ. Certaines données ouvertes liées sur les artistes sont partagées : site Internet personnel, lien vers le Répertoire sur le patrimoine culturel du Québec, données d’autorités, etc. Le MNBAQ a profité de la récente intégration de BANQ comme agence ISNI pour actualiser cette nouvelle donnée sur Wikidata lorsqu’elle était manquante pour les artistes ou collectivités.
Ce partage de données va aussi permettre à d’autres musées québécois et à travers le monde de réutiliser les données publiques versées au cours des dernières années par le MNBAQ.
La prochaine étape du chantier Wikidata sera de valider et d’intégrer des données sur les expositions du MNBAQ de 1933 à aujourd’hui. En plus du projet de créer une page GLAM sur Wikipédia pour le MNBAQ.
Chantier à suivre encore, donc.
Voici un entretien réalisé pendant le confinement avec la collaboration du Réseau des agents numériques (ADN) et qui résume les projets Wiki au MNBAQ.
Quand les ateliers Wikipédia du MNBAQ font des petits
Pour leur projet de fin de session en histoire de l’art, les finissants et finissantes en Sciences, lettres et arts du Cégep de Trois-Rivières ont pris concrètement part au rayonnement de l’art du Québec. Assistés de leur enseignante Valérie Fiset,qui était alors guide animatrice au Musée, les étudiants ont documenté et analysé des œuvres du patrimoine artistique québécois à des fins de publication. Leur travail a servi à la création de 19 nouvelles fiches Wikipédia dont l'intégration sera faite au cours des prochains mois. Un formidable chantier documentaire, éducatif et numérique qui rejoint celui entrepris par le MNBAQ et une belle collaboration entre notre institution et le Cégep.
1 Commentaire
Une superbe initiative! Comme tout travail structurant, celui-ci se fait dans l'ombre mais son importance est indéniable. Félicitations à Nathalie Thibault et à l'ensemble des personnes impliquées dans ce projet.
Marc Gauthier