Les chantiers "Wiki" du MNBAQ

Sur le Web par Nathalie Thibault, conservatrice des archives, responsable de la gestion documentaire et de la diffusion numérique des collections
25 juin 2020

Au cours des derniers mois, les chantiers « Wiki » au MNBAQ se sont structurés. Ce printemps, le chantier Wikidata a permis au MNBAQ de verser ou de mettre à jour plus de 3000 fiches de données sur des artistes, collectifs, conservateurs(trices), historiens(nes) de l’art, commissaires d’exposition et directeurs(trices) de musée dans la base de connaissances Wikidata.

Ce chantier de recherche démarré grâce au Plan culturel numérique du Québec a permis de valider, de normaliser et de saisir un grand nombre de données. Il est une assise importante pour la découvrabilité des contenus culturels du Québec liés aux arts visuels et à la muséologie. Il y a toute une communauté derrière ce travail qui chaque jour, s’actualise désormais sur Wikidata.

Le MNBAQ a, nouvellement, un identifiant unique d’un artiste dans sa collection sur Wikidata. Il rejoint ainsi le Musée des beaux-arts du Canada, la Tate Gallery, le Modern Art Museum of New York, pour ne citer que ceux-ci.

Les données Wikidata sont déjà mises à contribution sur le site des collections du MNBAQ. Certaines données ouvertes liées sur les artistes sont partagées : site Internet personnel, lien vers le Répertoire sur le patrimoine culturel du Québec, données d’autorités, etc. Le MNBAQ a profité de la récente intégration de BANQ comme agence ISNI pour actualiser cette nouvelle donnée sur Wikidata lorsqu’elle était manquante pour les artistes ou collectivités.

Ce partage de données va aussi permettre à d’autres musées québécois et à travers le monde de réutiliser les données publiques versées au cours des dernières années par le MNBAQ.

La prochaine étape du chantier Wikidata sera de valider et d’intégrer des données sur les expositions du MNBAQ de 1933 à aujourd’hui. En plus du projet de créer une page GLAM sur Wikipédia pour le MNBAQ.

Chantier à suivre encore, donc.

1 Commentaire

Une superbe initiative! Comme tout travail structurant, celui-ci se fait dans l'ombre mais son importance est indéniable. Félicitations à Nathalie Thibault et à l'ensemble des personnes impliquées dans ce projet.

Marc Gauthier

Laissez votre commentaire