Sur le Web par MNBAQ
21 août 2020

Démocratiser l’art et rendre les œuvres de la collection nationale accessibles au plus grand nombre figurent parmi les priorités du MNBAQ. C’est en poursuivant ces objectifs essentiels qu’une nouvelle plateforme éducative gratuite et intuitive voit le jour aujourd’hui, L’art dans ma classe. Celle-ci a été réalisée grâce au Plan culturel numérique du Québec par des professionnels du MNBAQ et du numérique, en collaboration avec de nombreux acteurs du milieu scolaire.

Ce vaste projet éducatif s’inscrit comme la suite logique du grand chantier de mise en ligne des œuvres sur le site des collections du MNBAQ réalisé ces dernières années. À l’instar des grands musées à travers le monde, notre Musée offre donc désormais une plateforme aux contenus modulables, qui permettra à l’art du Québec de rayonner et d’entrer dans le quotidien des enseignants.

 

Les artistes et l’art du Québec au cœur du projet

 

Le MNBAQ offre depuis de nombreuses années des visites éducatives et des ateliers d’arts plastiques aux groupes scolaires. Avec les précieux éclairages des professionnels de l’enseignement, le Musée a souhaité enrichir son offre extra-muros en créant une plateforme éducative qui rejoindra un plus grand nombre d’enseignants et d’élèves du primaire et du secondaire.

Cette plateforme permettra aux jeunes de développer leur créativité, leur curiosité ainsi que leur sens critique et esthétique. L’art dans ma classe offre en effet des outils de compréhension et d’appréciation des œuvres d’art, encourageant les échanges et nourrissant les sensibilités.

Nous sommes fiers de multiplier les ponts entre les milieux scolaires et le MNBAQ et d'inscrire le Musée dans une mouvance novatrice et créative.

L’art dans ma classe, c’est…

  • une quarantaine d’activités pédagogiques (ateliers de création et d’écriture, activités de discussion, présentations orales)
  • l’accès à plus de 60 œuvres de la collection nationale comme outil d’apprentissage
  • une représentation de toutes les collections du MNBAQ (art ancien, art moderne, art contemporain, art inuit, arts décoratifs et design)
  • près de 70 artistes représentés, dont plus de 30 % sont des femmes et plus de 10 % sont issus de la diversité
  • des ressources complémentaires (entrevues d’artistes, appréciations d’œuvres, capsules vidéo ludiques)
  • des liens d’enrichissement pour aller plus loin (sites Internet d’artistes, entrevues vidéo ou écrites, monographies, films)

 

>> Découvrez la nouvelle plateforme 
L'Art dans ma classe
 <<


Les crédits

L’art dans ma classe est une plateforme éducative, réalisée grâce au Plan culturel numérique du Québec (PCNQ), conçue par le Musée national des beaux-arts du Québec en collaboration avec le Réseau axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies (le RÉCIT), Virtu_Ose Éducation, l’École en réseau, les enseignants du Centre de services scolaires des Premières-Seigneuries (CSDPS) ainsi que les enseignants du Centre de services scolaires des Navigateurs (CSSDN).

Laissez votre commentaire