En coulisse par Daniel Drouin, conservateur de l'art ancien (avant 1900) au MNBAQ
12 mai 2021

Le MNBAQ a récemment fait l'acquisition non pas d'une ou de deux nouvelles sculptures inuit, mais bien d'une collection entière, composée de plusieurs centaines de sculptures miniatures : la collection Kramer. 

Immigrant hongrois arrivé à Montréal en 1949, Thomas Kramer (1936-2020) a découvert l’art des Inuits du Canada au milieu des années 1960. Ce premier contact va enclencher chez lui une véritable passion, en particulier pour les miniatures en ivoire, un matériau qui va le fasciner toute sa vie. Tom Kramer va ainsi accumuler sur une période de cinquante ans plus de 800 sculptures distribuées dans toutes les pièces de sa propriété.

Une visite en 2016 de la salle permanente consacrée à la collection d’art inuit du MNBAQ va le convaincre de faire don de sa collection à l’institution des plaines d’Abraham. Vont alors s’enclencher une série d’étapes administratives, d’inventaire, de transport, d’analyse, de sélection, d’archivage, d’évaluation et d’acquisition qui vont aboutir, en 2020, avec l’entrée dans la collection nationale de 667 sculptures constituées en majorité de miniatures, dont près de 400 en ivoire ou avec de l’ivoire.

Parmi les objets de la collection, 28 relevant de l’ethnologie ont été classées dans la collection d’étude alors que les 639 autres ont rejoint la collection permanente. Les sculptures de format régulier (plus de 10 cm de hauteur) et les miniatures (10 cm et moins de hauteur) forment la majorité du lot, avec d’autres œuvres liées aux sciences naturelles, aux métiers divers, au jeu/jouet et au bijou.

Les animaux de l’Arctique, représentés en trois grands groupes – mammifères marins, cétacés et poissons, mammifères terrestres et oiseaux – comptent pour plus du tiers des types de représentations. La figure humaine, l’Inuit avec ses semblables, sa famille, son environnement, ses activités, ses croyances et ses valeurs se déclinent dans des centaines de compositions.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

La grande majorité des œuvres date des années 1950, 1960, 1970 et 1980. À cause de leur petit format, des centaines d’œuvres de la collection Kramer sont anonymes mais plusieurs contiennent des inscriptions en syllabique inuktitut ou encore des numéros de bande qui ont permis l’identification de 115 artistes différents, hommes et femmes originaires du Nunavut (Canada) et du Nunavik (Québec), mais également des États-Unis (Alaska, côte ouest et état de New York). Près de 200 sculptures proviennent de l’extérieur du Canada, dont le Danemark (Groenland), la Norvège, la Finlande (Laponie) et la Russie (Sibérie).

La collection Kramer d’art inuit a donc un potentiel muséal et de médiation énorme, tant auprès des jeunes publics que des adultes.

1 Commentaire

excellente initiative qui ravive l'expression culturelle humaine

MOUNIB

Laissez votre commentaire