Analyse d'oeuvre par Sophie Lessard-Latendresse, historienne de l'art et art-thérapeute
14 juillet 2021

Dans la série "Une œuvre ressentie", je vous propose d'interagir avec les œuvres d’art autrement. L’art apaise, nous questionne, transmet notre histoire, communique nos idées, exprime nos sentiments et contribue à notre croissance personnelle, entre autres. Sortant d’une proposition conventionnelle orientée sur l’histoire de l’art, je possède, en tant qu'art-thérapeute, une façon bien particulière de contempler une œuvre afin de la transformer en outil d’introspection, en me concentrant sur les émotions et les questionnements que cela fait jaillir en moi.

Cette observation de l’œuvre Sans titre, nº 4, de la série « Couleurs » (vers 1999) de Françoise Sullivan, est subjective et ne souhaite attribuer aucune intention à l’artiste. Elle se veut une proposition pour jouer avec les images et vous permettre d’explorer les œuvres autrement lors de votre prochaine visite. Toute autre réflexion autre que celle que je vous propose, émergeant de la contemplation de cette œuvre, est légitime !

Omniprésentes, les couleurs ont une grande répercussion sur nos actions du quotidien. Elles fascinent, attirent et émeuvent en ne laissant aucunement nos sens indifférents. La variété de réponses émotionnelles associée aux couleurs est très large et, surtout, subjective. Tout au long de notre vie, les couleurs sont connectées à un éventail dexpériences, dimages et de souvenirs interagissant avec notre mémoire et nos émotions pour influencer notre raisonnement. Certaines réponses semblent logiques, dautres non.

En plus d’être profondément personnelle, la signification des couleurs varie d’une époque à l’autre, d’une culture donnée et même d’une nuance (claire, foncée, néon). Par exemple, le noir est la couleur du deuil dans les pays occidentaux, tandis que pour plusieurs pays dAsie, c’est le blanc. Il n’en demeure pas moins que certaines familles de couleurs possèdent une signification universelle. Le rouge, par exemple, la couleur du feu, est associé à la chaleur, l’amour, la passion tandis que le vert est associé à la nature, la croissance et le renouveau.

Prenez un moment aujourd’hui pour contempler les couleurs de cette oeuvre de Françoise Sullivan. Débutez par vous installer confortablement et prenez trois grandes inspirations pour vous déposer. Quelles couleurs observez-vous ? Quelles sont les nuances de celles-ci ? Y a-t-il une signification personnelle que vous associez à chaque couleur ? Quelle(s) histoire(s) cette couleur raconte-t-elle ? Finalement, en fonction de ces interprétations, quels sont les différents ressentis et émotions que cette oeuvre vous fait vivre ?

Soyez curieux des nuances qui vous entourent en vous rappelant que, comme le dit l’adage, la couleur est plus forte que le langage.

Laissez votre commentaire