Le comité de direction du MNBAQ évolue

Nouvelles par MNBAQ
23 mars 2022

Six ans après l’ouverture du pavillon Pierre Lassonde, le MNBAQ s’apprête à relever un nouveau défi, celui de la construction de l’Espace Riopelle. Dans les prochains mois, nous devrons notamment déménager des bureaux, déplacer les œuvres existantes et accueillir la généreuse donation des oeuvres de Riopelle dans les meilleures conditions.  

Pour donner à nos équipes les moyens ​de relever ces défis et de mener à bien nos grands chantiers, nous avons récemment revu notre organigramme

«Après trois ans comme directeur général, j’ai une meilleure connaissance de l’organisation, de ses réalités
et de ses besoins. De plus, avec l’équipe de gestion qui s’est renouvelée au cours des dernières années,
nous voulions que l’organigramme reflète notre vision stratégique : celle d’une organisation accessible,
innovante et performante, mais surtout une organisation qui est de son temps.
 » Jean-Luc Murray 
 

Les principaux changements apportés à notre organigramme
 


La Direction des expositions et de la conservation a été scindée en deux directions distinctes. Nous avons créé la direction des expositions et des partenariats internationaux et la direction de la conservation. Deux directions pour une vision artistique forte, la première en lien avec la programmation des expositions temporaires et des expositions de notre collection, la seconde en lien avec les acquisitions. En collaboration, elles pourront asseoir le positionnement du Musée. 

À la tête de la direction des expositions et des partenariats internationaux, Annie Gauthier a désormais le mandat de définir le cadre de programmation du Musée. Elle gère l’ensemble des opérations liées à la réalisation des expositions temporaires et des expositions des collections incluant le commissariat, l’édition d’art, la muséographie et les mouvements des œuvres d’art.  

«Je suis animée par la fierté des accomplissements que j’ai eu la chance de réaliser aux côtés de l’équipe
des collections dans les dernières années : toutes les actions en lien avec le PCNQ comme le projet de numérisation
des œuvres, l’enrichissement de la collection nationale grâce aux acquisitions et l’approfondissement de nos connaissances sur les œuvres par la recherche et les chantiers sur l’art du Québec. Mes fonctions évoluent au sein du Musée pour pouvoir me consacrer entièrement aux projets d’expositions à venir, entre autres celles dans le nouveau pavillon Riopelle.
C’est une période particulièrement florissante pour rêver le musée de demain. »
Annie Gauthier 
 

La direction de la conservation se concentrera, quant à elle, sur l’enrichissement et la conservation des collections, le développement des connaissances sur l’art québécois, la gestion de la base de données des œuvres et le contrôle des déplacements. Cette direction enrichit l’expérience globale proposée par le Musée et s’assure que nos pratiques soient inclusives et représentatives de la diversité des artistes et des pratiques artistiques

Ce rôle clé, qui répond aux défis grandissant de la conservation, est à combler. Soyez à l’affût, l’offre d’emploi sera en ligne dans les prochains jours. 

Nous avons également regroupé des fonctions administratives et de soutien au sein d’une nouvelle entité : la direction générale adjointe, dirigée par Jean-François Fusey, précédemment directeur de l’administration. Le Musée consolide ainsi la gestion des ressources financières, humaines, matérielles et technologiques pour leur donner plus de cohésion.

À ce titre, nous nous sommes dotés d’une direction des technologies de l’information. Le poste a été comblé par Patrick Lefebvre, qui supervise la transformation numérique du Musée. Un projet qui sera une opportunité d’engagement et de mobilisation de tout le personnel.

Le département des ressources humaines a aussi évolué. C’est désormais la direction Talents et culture, pilotée par France Lévesque, qui accompagnera la transformation institutionnelle du point de vue humain

Les autres directions demeurent inchangées. Finalement, nous avons procédé à l’ajout de postes de gestion intermédiaire dans plusieurs secteurs. 

Avec ces changements importants, le MNBAQ regarde vers l’avenir avec optimisme. Si votre vision rejoint la nôtre et que vous souhaitez contribuer aux grands chantiers qui nous occuperont dans les prochaines années, restez à l’affut de nos offres d’emploi, des équipes sont encore à compléter ! 

Laissez votre commentaire