Fermer
Demande de Réservation

350 ans de pratiques artistiques au Québec

Le 85e anniversaire du MNBAQ fut souligné par l’ouverture de cinq nouvelles salles consacrées aux collections d’art ancien et moderne du Musée. En phase avec l’évolution de la muséologie et le regard actuel de la société sur son patrimoine, le MNBAQ souhaite mettre en valeur les artistes qui ont façonné l’histoire de l’art du Québec. Les visiteurs peuvent suivre les parcours des femmes et des hommes qui ont fait le Québec d’aujourd’hui depuis les copistes jusqu’aux automatistes, des balbutiements du marché au foisonnement des courants artistiques. Ce grand redéploiement comprend plus de 600 œuvres (peintures, sculptures, orfèvrerie, mobilier, arts graphiques et photographiques) et propose une vision nouvelle sur plusieurs œuvres distinctives, et parfois méconnues, des collections du MNBAQ.

Ce projet est réalisé grâce à une contribution financière provenant de l'entente de développement culturel intervenue entre le Musée national des beaux-arts du Québec et le ministère de la Culture et des Communications.

5 salles. 5 thèmes

Croire

Cette salle témoigne de l’émergence des pratiques artistiques au xviie siècle, époque largement dominée par l’importation d’œuvres en provenance de France.

Devenir

Cette salle propose une collection de portraits peints ou photographiques, tantôt d’hommes et de femmes célèbres, tantôt d’inconnus au caractère typique ou singulier, l’alternance mettant en relief la diversité iconographique et stylistique du genre.

REVENDIQUER

Dans la première moitié du 20e siècle, la contestation de l’académisme des institutions, jugé rétrograde, contribue à former de nouveaux réseaux culturels, mettant à l’avant-plan de leur conception de l’art, l’expérimentation artistique et l’indépendance de la figure de l’artiste. 

RESSENTIR

La présentation de multiples approches techniques met en lumière les forces et les contraintes propres à chaque médium dans le rendu du paysage, afin d’offrir un panorama complet de l’évolution de ce genre artistique majeur dans l’histoire de l’art du Québec.

IMAGINER

Cette salle présente tour à tour un atelier d’artiste, celui de Napoléon Bourassa, un espace politique et un espace religieux qui mettent en évidence les multiples formes prises par les pratiques artistiques liées à la commémoration.

 

Partenaire