Fermer
Demande de Réservation

Les curiosités Galerie famille

23 novembre 2016 au 4 septembre 2017

  • 3fdc9b74141cca6c696d7ad3a6ea674e?v=2

    Des enfants se costument et jouent des rôles d'animaux de la forêt dans Les curiosités, exposition signée Vicky Sabourin, présentée dans la Galerie famille du pavillon central.

  • 37041cd25e657e5ea3b3985b83c7fd60?v=1

    Les curiosités, exposition signée Vicky Sabourin, présentée dans la Galerie famille du pavillon central.

  • B24f0de5d5c6b967ecd541818778e362?v=2

    Quelques trouvailles du cabinet des curiosités présenté dans Les curiosités, exposition signée Vicky Sabourin, présentée dans la Galerie famille du pavillon central.

  • 0cef075312499a16b47b663e7fb4ab81?v=2

    Un tunnel de trouvailles qui risque d'émerveiller plus d'un enfant dans Les curiosités, exposition signée Vicky Sabourin, présentée dans la Galerie famille du pavillon central.

  • 12e8ce7b7bd7f368c69614c71f00270d?v=1

    Plusieurs animaux de la forêt se cachent dans Les curiosités, exposition signée Vicky Sabourin, présentée dans la Galerie famille du pavillon central.

  • 2205ccec17fe3178bcec3cba52b35b0d?v=2

    Vicky Sabourin, artiste, a conçu l'exposition Les curiosités présentée dans la Galerie famille du pavillon central.

Agrandir

Les curiosités est une exposition pour la famille qui s’adresse plus particulièrement aux enfants d’âge scolaire, soit de 6 ans et plus.

Réalisée en collaboration avec l'artiste Vicky Sabourin, l'exposition est présentée à l'occasion de la Manif d'art 8 - La biennale de Québec.

L’univers artistique de Vicky Sabourin évolue autour de l’histoire naturelle, des artéfacts, des cabinets de curiosités. Elle propose dans la Galerie famille une exposition immersive, qui combine les vitrines, les cabinets, et initie les enfants au diorama, leur permettant de se mettre en scène et de jouer dans l’installation. Une ambiance nocturne donne l’impression aux enfants de visiter une forêt la nuit et d’entrer dans l’univers de l’artiste qui s’apparente aux contes de Grimm. 

Voyez le reportage vidéo de La Fabrique Culturelle au sujet de la Galerie famille.

Un arbre et ses mystères

Un arbre géant se dresse au cœur de l’installation, pour recréer l’univers mystérieux de la forêt boréale. Au pied de l’arbre juché sur un socle, un monticule de terre, recouvert de champignons, de souris et d’éléments naturels en céramique – créés spécialement par Vicky Sabourin – vient compléter cette zone imposante. Dans le socle, comme dans un terrier, un renard se cache… L’arbre diffuse des sons de la forêt. On entend le vent, des craquements et des bruits de petites bêtes. Tout autour de l’arbre, des buches et des coussins permettent aux visiteurs de profiter d’une sélection de livres de contes, toutes des histoires fascinantes qui se déroulent dans les bois.

LE CABINET DES CURIOSITÉS

À la manière d’un petit musée d’histoire naturelle, les enfants pourront observer des éléments créés et fabriqués par l’artiste, présentés sous vitrine. Véritables cabinets de curiosités, où souris, lièvres, renard, crottes dorées, œufs d’oiseaux, champignons et autres éléments intrigants viennent piquer la curiosité des petits comme des grands. Ces derniers peuvent même changer de perspective, en rampant sous l’une des vitrines, afin de regarder par-dessous, tout ce qui est exposé. Pour accéder aux vitrines, comme si les enfants entraient dans un terrier, ils devront suivre les traces des petits animaux au sol. Disposées aux quatre coins de la Galerie Famille, afin d’agrémenter le plaisir de la découverte, des souris en peluche pourront être manipulées par les enfants. Dans cette zone de l’exposition, les enfants pourront aussi prendre le temps de dessiner des petites bêtes et des personnages d’histoires fabuleuses. Ils n’ont qu’à s’installer à la table à dessiner aménagée spécialement pour eux. 

L'ART DE SE METTRE EN SCÈNE

Inspirée par la comptine Promenons-nous dans les bois, l’artiste a voulu, dans un diorama imposant, présenter une grande reproduction de paysage forestier dans lequel les enfants pourront entrer et prendre la pose. Le paysage pourra s’animer grâce aux enfants qui ont à leur disposition des costumes de loup, de souris, de renard, de lièvre et de chaperon, où ils pourront se mettre en scène et animer ce véritable tableau vivant. Les multiples photos qui seront prises pourront être partagées sur les réseaux sociaux, afin d’immortaliser ce moment heureux passé dans la nouvelle exposition du MNBAQ : #galeriefamille

Partenaires