Fermer
Demande de Réservation

Manif d'art 8 La biennale de Québec

18 février 2017 au 14 mai 2017

Pour sa huitième édition, Manif d’art – La biennale de Québec présente cette année au Musée national des beaux-arts du Québec son exposition centrale, qui s’annonce des plus percutantes.

En collaboration avec le MNBAQ, la Manif d’art reçoit Alexia Fabre, directrice et conservatrice en chef du Musée d’art contemporain du Val de Marne en France (MAC VAL), comme commissaire à la barre. De grands artistes internationaux et plusieurs grands noms canadiens et québécois seront réunis dans cette exposition dont la thématique est porteuse: l’art de la joie. 

Alexia Fabre s’est inspirée d’un roman initiatique de Goliarda Sapienza, L’art de la joie, dont l’héroïne fait de la joie la quête de sa vie. 

Ce thème ouvert permet d’explorer la notion de joie non pas dans l’illustration pure d’un propos, mais bien dans la richesse de ses expressions artistiques, au regard des préoccupations de la société contemporaine. Par le biais d’œuvres majoritairement inédites, il permet de poursuivre et d’interroger cette quête d’un certain rapport au monde, passé et présent, et tout ce qu’il sous-tend. Il s’agit donc de créer pour cette exposition une tension entre la joie et son contraire, sa face radieuse et son revers.

Pour Alexia Fabre, « aujourd’hui plus que jamais, face à la vague d’obscurantisme qui nous menace et qui cherche à nous terroriser, la joie est ciblée, attaquée, brutalisée, car elle incarne la culture, le savoir, la conscience et, avant tout, la force de l’humanité ».

RENCONTRE ULTIME DE 17 ARTISTES INTERNATIONAUX, CANADIENS ET QUÉBÉCOIS AU MNBAQ POUR LA 8E BIENNALE DE QUÉBEC

AElab
Collectif créé en 1996. Basé à Montréal. 

Ælab a été lancé comme une unité de recherche artistique sur la base d'un échange philosophique entre les artistes Gisèle Trudel et Stéphane Claude, avec la participation régulière d'autres collaborateurs. Leur travail est présenté régulièrement sur la scène artistique internationale. Gisèle Trudel est également professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, co-fondateur de Grupmuv, le groupe de recherche pour le dessin et l'image en mouvement. Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique et acoustique et ingénieur du son. Il est responsable de la recherche, du secteur Audio, au centre d’artistes OBORO. 

Pilar Albarracín
Né à Séville, Espagne. Vit et travaille à Madrid et Séville, Espagne.

Pilar Albarracín a été formée à l’Université de Séville, en Espagne. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles, et ce, partout dans le monde; notamment en Espagne, en France, en Argentine, aux États-Unis et au Japon. Elle a également pris part à plusieurs expositions collectives et manifestions artistiques internationales, dont la Biennale de Venise (2005), la Biennale d’art et de culture de São Tomé et Principe (2008) et la Biennale de Busan (2014). On retrouve ses œuvres dans des collections privées et publiques, dont celles du Musée d’art moderne de la Ville de Paris (France), du Musée d’art contemporain de Castille-León (Espagne) et du Centre d’art contemporain de Málaga (Espagne).

Carlos Amorales
Né à Mexico, Mexique. Vit et travaille à Mexico, Mexique.

Carlos Amorales a été formé à la Gerrit Rietveld Academy ainsi qu’à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions, tant individuelles que collectives, à travers le monde. Il a également pris part à des événements artistiques internationaux tels que la Biennale de Shanghai (2015), La Habana (2009 et 2015), Manifesta 9 (2012), Performa (2007) et la Biennale de Venise (2003). Ses œuvres font partie de nombreuses collections, notamment celles de la Tate Modern (Londres), du Guggenheim (New York) et du Daros Latinamerica (Zurich). L’artiste est représenté par la galerie Kurimanzutto (Mexico).

Carlos Amorlaes

BGL
Collectif fondé en 1996. Basé à Québec, Canada.

C’est au milieu des années 1990, durant leurs études en arts visuels à l’Université Laval, que Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière ont formé le collectif BGL. Depuis, leur travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives et individuelles au Canada comme à l’international. BGL a également pris part à plusieurs événements artistiques prestigieux, notamment la Biennale de Venise, en 2015. Leurs œuvres sont entre autres collectionnées par le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée d’art contemporain de Montréal. Le collectif est représenté par les galeries Parisian Laundry (Montréal), Diaz Contemporary (Toronto) et Galerie 3 (Québec).

BGL

Christian Boltanski
Né en 1944 à Paris, France. Vit et travaille à Malakoff, France.

Christian Boltanski est un artiste majeur de la scène contemporaine internationale. Plusieurs institutions importantes lui ont consacré des expositions monographiques, notamment le Grand Palais dans le cadre de MONUMENTA (2010) et le Musée d'art moderne de la Ville de Paris (1998). Boltanski a également pris part à plusieurs événements artistiques et biennales à travers le monde, tels que la Documenta (1972 et 1987) et la Biennale de Venise (1986, 2011 et 2015). Lauréat de nombreux prix, dont le prestigieux Praemium Imperiale en 2008, ses œuvres figurent parmi d’importantes collections internationales comme celles du Museum of Modern Art (New York), de la Tate Modern (Londres) et du Centre Pompidou (Paris).

Christian Boltanski

Jacynthe Carrier et l’Orchestre d’hommes-orchestres
J. C. est née à Lévis, Canada. Vit et travaille à Québec, Canada.
LODHO a été fondé en 2002. Le collectif est basé à Québec, Canada.

Jacynthe Carrier est titulaire d’une maîtrise de l’Université Concordia. Elle a présenté des expositions individuelles et collectives au Québec et au Canada. Ses œuvres font notamment partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée d’art contemporain de Montréal. Carrier est représenté par la galerie Antoine Ertaskiran (Montréal).

L’orchestre d’hommes-orchestres est un collectif d’artistes dont le noyau est formé par Bruno Bouchard, Gabrielle Bouthillier, Jasmin Cloutier, Simon Drouin, Simon Elmaleh et Danya Ortmann. LODHO a réalisé plus d’une dizaine de productions pour la scène et pour l’espace public. Le collectif a aussi donné plus de 400 représentations dans une quinzaine de pays d’Amériques, d’Europe et d’Océanie. Il a reçu le Prix Protégé de la Ville de Toronto en 2013 et le Prix Ville de Québec, en 2015.

Jacynthe Carrier et L'Orchestre d'hommes-orchestres

Clément Cogitore
Né à Colmar, France. Vit et travaille entre Paris et Strasbourg, France.

Clément Cogitore est diplômé de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et du Fresnoy-Studio national des arts contemporains. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles, notamment au Palais de Tokyo (2016) et au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (2014). Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux et ont été mainte fois récompensés. En 2015, il a remporté le Prix de la Fondation Gan pour le Cinéma au Festival de Cannes pour son premier long métrage intitulé « Ni le ciel, ni la terre », et il été retenu pour le Prix du meilleur premier film à la cérémonie des César. Cogitore est représenté par la Galerie Eva Hober (Paris) et la Galerie Reinhard Hauff (Stuttgart).

Clément Cogitore

Robbin Deyo
Née à Burnaby, Canada. Vit et travaille à Montréal, Canada.

Robbin Deyo détient un baccalauréat du Emily Carr Institute of Art and Design ainsi qu’une maîtrise de l’Université Concordia. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en France et en Italie. L’artiste a également réalisé des œuvres d’art public à Montréal et Edmonton. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées et publiques, dont la collection Prêts d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec et la Art Omi Foundation Collection (New York). L’artiste est représentée par la Paul Kuhn Gallery (Calgary).

Robbin Deyo

Cynthia Dinan-Mitchell
Née à Québec, Canada. Vit et travaille à Québec, Canada.

Cynthia Dinan-Mitchell détient un baccalauréat de l’Université Concordia et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger, notamment au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée de Belém et au Festival d’art Cupar en Écosse. Dinan-Mitchell a été récipiendaire de nombreuses bourses et distinctions, dont le prix Videre-Relève et Plein Sud en 2011. Ses œuvres font, entre autres, partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Ville de Montréal et de la Bibliothèque et Archives nationales. Elle est représentée par la Galerie D’Este (Montréal).

Cynthia Dinan-Mitchell

Coco Guzman
Né à Murcia, Espagne. Vit et travaille à Toronto, Canada.

Coco Guzman est titulaire d’une maîtrise en littérature comparée de l’Université de Paris VIII et d’un baccalauréat en arts visuels de l’École Supérieure des Beaux-arts de Toulouse. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs musées, galeries et centres d’artistes à travers le monde, notamment au Canada, aux États-Unis, en Corée du Sud et en Espagne. Guzman a fondé le Pio! Centre for Drawing, à Toronto, et cofondé le Colectivo Pez Luna/Moonfish Collective. L’artiste a reçu plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de l’Ontario, ainsi que le Prix Artscape en 2015.

Steve Heimbecker
Né à Biggar, Canada. Vit et travaille à Sherbrooke, Canada.

Steve Heimbecker a étudié au Alberta College of Art and Design. Ses œuvres ont été diffusées au Canada et internationalement. Récemment, il a présenté son travail à l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme (Montréal, 2016), au Musée national des beaux-arts du Québec (2016), à Agence TOPO (Montréal, 2016) et à la Galerie du CAP (Brest, 2014). Il est récipiendaire de nombreux prix et bourses pour ses créations en arts visuels, numériques et sonores. Ses œuvres font partie de plusieurs collections dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, de l’Alberta Foundation for the Arts et de la Foothills Hospital Foundation.

Steve heimbecker

Annette Messager
Née à Berck-Sur-Mer, France. Vit et travaille à Malakoff, France
.

Annette Messager a étudié à l’École Supérieure des Arts décoratifs de Paris. Artiste majeure de la scène artistique internationale, son travail a fait l'objet de nombreuses expositions solos à travers le monde. L’artiste a également pris part à plusieurs événements artistiques internationaux tels que la Documenta (1977 et 2002) et la Biennale de Venise (1980, 2003 et 2005) où elle a d’ailleurs remporté le Lion d’Or, en 2005. Lauréate de nombreux prix, elle a notamment rempoté le prestigieux Praemium Imperiale, en 2016. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections, dont celles du Gugenheim Museum (New York) et du Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. L’artiste est représentée par la Marian Goodman Gallery (New York, Paris, Londres).

Annette Messager

Pierre&Marie
Collectif fondé en 2008. Basé à Québec.

Le collectif Pierre&Marie est formé des artistes Marie-Pier Lebeau et Pierre Brassard. Ils ont tous deux étudié en ébénisterie artisanale avant de se tourner vers les arts visuels. Leur travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives et individuelles au Québec et en Europe. Les œuvres de Pierre&Marie se retrouvent dans plusieurs collections privées, mais également dans des collections publiques comme celles de la Ville de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Pierre&Marie

Vicky Sabourin
Née à Montréal, Canada. Vit et travaille à Montréal, Canada.

Vicky Sabourin a étudié à l’École supérieure des beaux-arts de Marseille avant compléter un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise à l’Université Concordia. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions solos, notamment au Centre Circa (2013), à la Struts Gallery (2015) et au Hamilton Artist Inc. (2016). Sabourin a également pris part à des expositions collectives au Canada, au Portugal et en France, en plus d’avoir réalisé des performances au Québec et aux États-Unis.

Vicky Sabourin

*Morgane Tschiember
Née à Brest, France. Vit et travaille à Paris.

Morgane Tschiember détient un diplôme de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Plusieurs expositions individuelles lui ont été consacrées un peu partout dans le monde, notamment aux États-Unis, en France, en Italie et au Japon. Dernièrement, son travail a été présenté à la galerie Tracy Williams Ltd (2015), au Musée des beaux-arts de Dole (2015) et à la Galerie Rolando Anselmi (2015). Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections privées et publiques, dont celles du Design Center of the Americas et du Musée des beaux-arts de Brest. L’artiste est représentée par la galerie Lovenbruck (Paris).

Mathieu Valade
Né à Salaberry-de-Valleyfield, Canada. Vit et travaille à Chicoutimi, Canada.

Mathieu Valade est titulaire d’un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise de l’Université Laval. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions solos et collectives, notamment au Canada, au Brésil, en France et en Bosnie-Herzégovine. L’artiste a aussi réalisé des œuvres d'art public dans différentes villes du Québec. Les œuvres de Valade se retrouvent dans plusieurs collections privées et publiques, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. L’artiste est représenté par la Galerie 3 (Québec).

Jean-Luc Verna
Né à Nice, France. Vit et travaille à Paris, France.

Jean-Luc Verna a pris part à de nombreuses expositions, tant individuelles que collectives,  notamment en France, aux États-Unis et en Espagne. En 2016, le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL) lui a consacré une exposition rétrospective soulignant plus de vingt-cinq années de carrière. Il est par ailleurs interprète pour plusieurs chorégraphes, chanteur dans un groupe rock et professeur de dessin à la Villa Arson de Nice. Ses œuvres se retrouvent dans des collections privées et publiques à travers le monde, dont celles du MAC VAL, du Musée d’art moderne de New York (MoMA), du Centre Pompidou, du Musée d'art moderne et de la Ville de Paris.

Jean-Luc Verna

 

Partenaires