Fermer
Demande de Réservation

Manif d’art 9 – La biennale de Québec Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel

16 février 2019 au 22 avril 2019

Pour une seconde fois, le MNBAQ s’associe à Manif d’art en présentant l’exposition collective de La biennale de Québec. Le commissaire invité est Jonathan Watkins, directeur de la Ikon Gallery à Birmingham en Angleterre, qui s’est distingué dans plusieurs événements internationaux à Turin, Sydney, Milan, Venise, mais aussi à Guangzhou en Chine. L’exposition nous fait découvrir des oeuvres d’artistes qui jouissent d'une renommée internationale, dont des Canadiens et Québécois, qui explorent le thème choisi par Watkins, soutenu par les mots de Leonard Cohen : Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel*.

Leurs créations artistiques engendrent des remises en cause de nos rapports à l'environnement; elles témoigneront d’explorations des phénomènes naturels qui nous entourent; et elles produisent des expériences esthétiques comparables à l’émerveillement que peut nous procurer la nature. Un grand rassemblement éclectique offrant un vaste panorama de perspectives toutes aussi singulières les unes que les autres. 

Pour plus d'information, cliquez ici.

Bonifiez votre expérience en cliquant ici.

*Story of the street’ by Leonard Cohen. Copyright © 1993, Leonard Cohen, used by permission of the Wylie Agency (UK) Limited

Artistes participants

MANASIE AKPALIAPIK

Arctic Bay, Nunavut

Sculptées dans l’os de baleine, les œuvres de Manasie Akpaliapik épousent les formes organiques du matériau pour laisser apparaître des figurations complexes renvoyant aux interrelations du vivant. Manasie Akpaliapik, L’Homme et le hibou, vers 2000.

SHUVINAI ASHOONA

Kinngait, Nunavut

Denses, minutieuses et d’un chromatisme éclatant, les compositions dessinées de Shuvinai Ashoona dressent un univers iconographique singulier combinant le quotidien et le mythe. 

CHRISTIANE BAUMGARTNER

Allemagne

Issues d’un long processus de gravure sur bois, les estampes monumentales de Christiane Baumgartner The Wave et Phoenix confrontent les forces élémentaires de la nature. © Christiane Baumgartner, The Wave.

PATRICK BERNATCHEZ

Montréal, Québec

Aphélie 1 de Patrick Bernatchez est une installation postexpérimentale. Elle fait état de l’enregistrement quotidien d’un phénomène naturel : les variations lumineuses du Soleil. Patrick Bernatchez, Aphélie 1, 2016.

VIJA CELMINS

Lettonie, États-Unis

Qu’ils figurent des ciels étoilés ou des toiles d’araignées, les dessins hyperréalistes de Vija Celmins constituent des tentatives d’appréhender l’immensité de l’univers, un détail à la fois. Vija Celmins, Untitled (Large Night Sky), 2016.

DANIEL CORBEIL

Val-d'Or, Québec

Inspirée des sciences environnementales et de l’architecture utopique, La Cité laboratoire de Daniel Corbeil constitue un modèle inventif de solutions urbaines en préparation des bouleversements climatiques imminents.   Daniel Corbeil, La Cité laboratoire  © Guy L’Heureux.

MICHAEL FLOMEN

Montréal, Québec

Michael Flomen laisse agir les forces créatrices de la nature sur du papier photosensible lors de performances nocturnes sous le clair de lune.   Michael Flomen, Double Trouble, 2001, printed 2014.

CAROLINE GAGNÉ

Québec, Québec

À la fois visuelle, sonore et tactile, l’installation Le bruit des icebergs de Caroline Gagné traduit et partage l’expérience sublime de s’approcher d’un iceberg à la dérive. © Caroline Gagné, Le bruit des icebergs, 2016.

JIM HOLYOAK ET MATT SHANE

Les univers ténébreux de ce duo érigent des écosystèmes fantasmagoriques aux frontières du réel. The Who’s Haunts immerge le spectateur dans une maison subjuguée par les forces entropiques de la nature. © Jim Shane Holyoak et Matt Shane, The Who’s Haunts, 2018.

KRIŠTOF KINTERA

République Tchèque

Les amoncellements sculpturaux de Krištof Kintera se présentent comme des témoignages absurdes et inquiétants des excès de production à l’ère de l’hyperconsommation et de l’obsolescence programmée. © Krištof Kintera, Postnaturalia, 2017.

DINH Q. LÊ

Vietnam, États-Unis

The Colony est une installation vidéo transportant le spectateur aux Îles Chincha sur la côte sud-ouest du Pérou, lieu emblématique des tensions géopolitiques internationales que peut générer l’exploitation de ressources naturelles rares. 

BRITTA MARAKATT-LABBA

Sami, Suède

Les broderies méticuleuses de Britta Marakatt-Labba renvoient aux conceptions du monde dans la tradition autochtone Sámi. Leurs déploiements horizontaux permettent d’imaginer les espaces grandioses du territoire scandinave. 

MERYL MCMASTER

Siksika, Ontario

Meryl McMaster se met en scène devant l’appareil photographique pour performer le territoire et ses ancrages historiques en incarnant des personnages allégoriques librement inspirés de l’imaginaire autochtone. © Meryl McMaster, Dream Catcher, 2015.

FANNY MESNARD

Québec, Québec

L’univers visuel de Fanny Mesnard est peuplé de personnages hybrides évocateurs des croyances animistes et des fabulations qui habitent et conditionnent les rapports humains à la nature. Fanny Mesnard, Jeux de rôles, 2016.

HAROON MIRZA

Angleterre

Les installations technologiques d’Haroon Mirza mettent à profit les sources d’énergie naturelles telles que l’électricité et la lumière pour refléter la complexité du monde actuel en symphonies multisensorielles. Haroon Mirza, Solar Symphony 10 (Transverse Waves for Wayne), 2016.

CORNELIA PARKER

Angleterre

Cornelia Parker explore les résonances poétiques de la matière en voie de désintégration. Constituée de bois récupéré, l’installation sculpturale No Man’s Land est dynamisée par sa suspension dans l’espace.  

RENO SALVAIL

L'Ange-Gardien, Québec

Fasciné par la cartographie et l’astronomie, Reno Salvail oriente son rapport au monde en amalgamant le paysage naturel à ses mondes intérieurs. Plongez dans les profondeurs du ciel étoilé reflété dans la Rivière Cheval.    

TOMÁS SARACENO

Argentine, Allemagne

Les installations sculpturales de Tomás Saraceno remettent le spectateur en perspective en le submergeant dans une vision vertigineuse de l’univers cosmique. 

Partenaire