Cinéma

Visages Villages

Le FIFA à l'année

Visages villages 1 scaled

Ce film met en lumière la cinéaste Agnès Varda, figure majeure du XXe siècle. Son regard libre et profondément humain a marqué son époque; la même que celle de Niki de Saint Phalle.

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.

Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. 

Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. 

Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant de leurs différences.

En collaboration avec le Festival International du Film sur l’Art (FIFA), nous présentons un film sur l’art tous les mois. Un rendez-vous éclectique toujours apprécié.