Conférence
Niki de Saint Phalle et sa Trilogie des obélisques, 1987 // Photo : © Laurent Condominas
Conférence
Parmi les rendez-vous incontournables de l’automne au Musée, celui avec Bloum Cardenas, la petite-fille de Niki de Saint Phalle, est certainement celui qui réjouira notre public.
Au sein de la Niki Charitable Art Foundation, cette dernière veille à transmettre et à faire comprendre l’œuvre protéiforme, engagée et féministe de sa grand-mère. Ce moment de partages inédits animé par Josée Blanchette est à mettre à votre agenda!
Josée Blanchette s’est jointe à l’équipe du quotidien Le Devoir à titre de critique gastronomique en 1984. Depuis 1993, elle y trempe sa plume dans l’air du temps pour sa chronique Zeitgeist du vendredi. Elle y aborde les enjeux de société sous un angle personnel qui tend à l’universel.
Électron libre, celle qu’on surnomme Joblo a été également chroniqueuse à la radio, à la télé et dans des magazines, animatrice radio et télé, conférencière et auteure. Elle a publié une vingtaine d’ouvrages, dont un roman (Mon (jeune) amant français, 2020) et un récit (Presque vierge, 2024).
Josée fut notamment récompensée du prix Jules-Fournier du Conseil de la langue française en 1999 et du prix Judith-Jasmin (Opinion) en 2014.
Bloum Cardenas est née à Bali en 1971. De 1985 à 1990, elle s’occupe des archives de sa grand-mère, Niki de Saint Phalle, et gère la base de données des œuvres réalisées par l’artiste au fil des ans.
En 1995, elle commence à utiliser exclusivement des sacs de plastique comme médium artistique de base. Pour ce faire, famille et amis ramassent des sacs, qu’elle transforme en collages sur toiles pour en faire des « peintures en sacs de plastique ». En 1996, elle obtient un baccalauréat en beaux-arts de la Parsons School of Design. De 1997 à 2002, elle participe à l’organisation et à l’entreposage des archives artistiques de sa grand-mère et à deux dons importants d’œuvres d’art au Musée Sprengel en Allemagne et au MAMAC de Nice en France. Elle expose ses œuvres artistiques à base de sacs de plastique à San Francisco (2001, 2004, 2005), à Nice (2002), dans le comté d’Orange (2003), à Paris (2007) et à Saint-Rémy-de-Provence (2009).
Depuis 2002, elle travaille activement dans l’administration de la Niki Charitable Art Foundation (NCAF), créée par Niki de Saint Phalle et lancée après son décès. Parallèlement à la NCAF, Bloum Cardenas est l’héritière du droit moral des artistes Niki de Saint Phalle et son conjoint, le sculpteur suisse Jean Tinguely. C’est elle qui approuve les produits dérivés, les expositions et les publications au nom de la NCAF.
Elle est également la gardienne du Il Giardino dei Tarocchi (Tarot Garden), un chef-d’œuvre de Saint Phalle exposé dans un parc de sculptures situé dans le sud de la Toscane, et dont elle assure l’entretien, la conservation, la préservation et la gestion.