Conférence
Jean-Baptiste Roy-Audy, Autoportrait (détail), 1826. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec.
Conférence
Comme conservateur de l’art ancien du Québec, fasciné par le travail de Roy-Audy depuis plus de vingt-cinq ans, Daniel Drouin a fait de cet artiste et de sa production son cheval de bataille afin d’apporter une contribution significative à sa connaissance.
Après plusieurs découvertes importantes au cours des vingt dernières années et des acquisitions qui ont permis de constituer un corpus de l’artiste parmi les plus importants dans une institution muséale canadienne à ce jour, monsieur Drouin nous communiquera le fruit de ses recherches sur la production artistique d’un Jean-Baptiste Roy-Audy encore peu et mal connu des amateurs d’art ancien du Québec.
Jean-Baptiste Roy-Audy (1778, Québec – possiblement 1846, New York), a été l’un des portraitistes et peintres d’histoire les plus actifs de la province de Québec entre 1820 et 1840. Autodidacte, il œuvre dans l’univers commercial en faisant de la peinture d’enseigne avant d’entreprendre une carrière d’artiste qui l’amènera à voyager au Québec, en Ontario et aux États-Unis.
Daniel Drouin est conservateur de l’art ancien depuis 2002. Il a fait ses études en histoire de l’art (maîtrise ès lettres 1992) à l’Université Laval. Au cours des 30 dernières années, il a notamment procédé à l’acquisition de plusieurs milliers d’œuvres, travaillé à la rédaction de plusieurs dizaines d’articles et d’ouvrages scientifiques, prononcé plusieurs conférences, siégé à divers comités et travaillé à la réalisation et la coordination de plus d’une trentaine d’expositions d’envergure nationale et internationale, dont, Les arts en Nouvelle-France (2012-2013), Le fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins (2017-2018), 350 ans de pratiques artistiques au Québec (depuis 2018) et Manasie Akpaliapik. Univers inuit (depuis 2021).