Conférence

Suzanne Meloche, poétesse et peintre québécoise

Une œuvre célébrée

  • Réservation à venir
Auditorium du pavillon Pierre Lassonde

À l'occasion de l'événement annuel Une œuvre célébrée, l'artiste Suzanne Meloche et son œuvre Confrontation (1964) sont à l'honneur!

Suzanne Meloche a été une figure active du mouvement automatiste aux côtés de Marcel Barbeau et Paul-Émile Borduas, bien qu’elle ne fût pas signataire du Refus global. Elle a exposé dans plusieurs événements importants entre 1946 et 1964, puis a quitté la scène artistique pour mener une vie marquée par les voyages, l’engagement social à l’étranger.

Son œuvre picturale, aujourd’hui rare dans les collections publiques, se distingue par une gestuelle dense et personnelle, comme en témoigne Confrontation, une peinture marquante par sa saturation du noir et sa tension formelle. Le Musée vient d’acquérir cette œuvre de 1964, année de ses adieux au milieu des arts visuels.

Longtemps reléguée à l’ombre de l’histoire, Suzanne Meloche refait surface aujourd’hui comme une voix essentielle de la modernité québécoise – une artiste à redécouvrir, dont la force expressive et la trajectoire libre résonnent avec une intensité troublante.

Déroulement

À la fin de la conférence, vous êtes conviés à un verre de l'amitié devant l'œuvre Confrontation, au Salon Desjardins!