Atelier
Auditorium du pavillon Pierre Lassonde // Photo : MNBAQ, Emmanuelle Letendre-Lévesque
Conférence
Une œuvre célébrée
À l'occasion de l'événement annuel Une œuvre célébrée qui met en lumière l'artiste Suzanne Meloche et son œuvre Confrontation (1964), assistez à une conférence de Bernard Lamarche, conservateur de l'art contemporain.
Suzanne Meloche a été une figure active du mouvement automatiste aux côtés de Marcel Barbeau et Paul-Émile Borduas, bien qu’elle ne fût pas signataire du Refus global. Elle a exposé dans plusieurs événements importants entre 1946 et 1964, puis a quitté la scène artistique pour mener une vie marquée par les voyages, l’engagement social à l’étranger.
Son œuvre picturale, aujourd’hui rare dans les collections publiques, se distingue par une gestuelle dense et personnelle, comme en témoigne Confrontation, une peinture marquante par sa saturation du noir et sa tension formelle. Le Musée vient d’acquérir cette œuvre de 1964, année de ses adieux au milieu des arts visuels.
Longtemps reléguée à l’ombre de l’histoire, Suzanne Meloche refait surface aujourd’hui comme une voix essentielle de la modernité québécoise – une artiste à redécouvrir, dont la force expressive et la trajectoire libre résonnent avec une intensité troublante.
À la fin de la conférence, vous êtes conviés à un verre de l'amitié devant l'œuvre Confrontation, au Salon Desjardins!
Bernard Lamarche est un historien de l’art québécois reconnu pour son expertise en art contemporain. Depuis 2012, il occupe le poste de conservateur de l’art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec. En 2023, ses responsabilités ont été élargies pour inclure la période de l’art contemporain, couvrant la période de 1960 à nos jours. Il est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Montréal, et a rédigé son mémoire sur l’œuvre de Marcel Duchamp. Avant de rejoindre le MNBAQ, Bernard Lamarche a été conservateur de l’art contemporain au Musée régional de Rimouski de 2005 à 2012, et critique d’art et journaliste culturel au quotidien Le Devoir de 1996 à 2005.
Au cours de sa carrière, il a également commissarié de nombreuses expositions, dont Les matins infidèles. L’art du protocole (2013) ou encore la récente rétrospective Evergon. Théâtres de l’intime. Par ailleurs, il est l’auteur de plusieurs catalogues d’expositions et d’articles pour des revues spécialisées, contribuant ainsi à la diffusion et à la valorisation de l’art contemporain du Québec.