Événement spécial

La danse des grands-mères : traversée et transmissions

Une œuvre célébrée

  • Réservation à venir
La danse des grands-mères

Porté par le collectif Les Femmes qui s'invitent, La danse des grand-mères incarne et se questionne sur les liens, la transmission intergénérationnelle ainsi que le vieillissement. Un témoignage humain, sensible, rassembleur et poétique.

Lors de la performance présentée au Musée, le public assistera à une longue traversée performative et dansée, conjuguant des histoires passées, présentes et futures. Trois duos de femmes d'âge varié prennent contact avec la relation visible et invisible entre elles et rendent hommage à d'autres femmes qui les précèdent.

Présentée dans le cadre de la semaine Une œuvre célébrée, qui met en lumière cette année une œuvre de Suzanne Meloche, la performance entre en résonance avec le regard sensible de l’artiste sur la condition humaine et le passage du temps.

L’œuvre de Meloche, marquée par une attention profonde à la fragilité et à la continuité des existences, trouve un écho dans La danse des grand-mères, où la transmission intergénérationnelle se déploie en mouvement. Ensemble, poésie et danse célèbrent la mémoire des femmes et les liens invisibles qui les unissent et qui continuent de nous traverser aujourd’hui.

Crédits

Idéatrices et chorégraphes : Les Femmes qui s’invitent (Alexandra Jacques, Angélique Amyot et Marie-Chantale Béland)
Interprètes et performeuses : Alexandra Jacques, Angélique Amyot, Christine Simard, Françoise Sorieul, Marie-Chantale Béland et Sylvie Tourangeau
Concepteur sonore : Émile Couture

Cette performance est rendue possible grâce au soutien du CALQ et de la Ville de Québec.