Musique

Piano et contemplation : Suzanne Meloche en Do mineur

Une œuvre célébrée

  • Réservation à venir
VG Photo Par Elias Djemil

Dans le cadre de la semaine Une œuvre célébrée, prenez un moment pour venir contempler l'œuvre de Suzanne Meloche, porté par le jeu sensible et profond du pianiste Vincent Gagnon.

Un temps pour regarder, un temps pour écouter, un temps pour se laisser porter. Un temps suspendu, où l'on se permet simplement de ressentir... et, pourquoi pas, de savourer un thé ou une tisane en douceur pour accompagner ce moment de lenteur et de présence.

Pianiste, claviériste et compositeur gaspésien établi à Québec, Vincent Gagnon est un des jazzman les mieux connus de la région et s’est produit dans des centaines de concerts avec des artistes québécois et internationaux.

En plus du jazz, on le retrouve sur scène et sur disque avec Keith Kouna, Lou-Adriane Cassidy, Ariane Roy, Thierry Larose, Tire le coyote, Hubert Lenoir, Émilie Clepper, Paule-Andrée Cassidy, Patrice Michaud, Marco Ema, Rosalie Ayotte, Raoûl Duguay, Jennifer Tremblay et bien d'autres. Il est aussi membre fondateur du duo de Gamer jazz Ping Pong Go.

Il a lancé trois albums en tant que leader de son ensemble jazz: Bleu Cendre (2009), Himalaya (2012) et Tome III - Errances (2014). On l’a décrit comme « [...] la révélation du Festival de jazz de Québec 2009 » (Stanley Péan, Radio-Canada). Il a remporté le Prix Étoiles-Galaxie de Radio-Canada au Festival de jazz de Montréal en 2009, et le prix Lumière au gala Artisti 2021. Il a également été deux fois en nomination aux Prix Opus dans la catégorie « Meilleur album jazz » et a été finaliste pour le Félix « Arrangeur de l'année » en 2014. Avec Ping Pong Go, il a été finaliste pour le Félix « Album de l’année – Instrumental » en 2023 et a remporté le prix « Album expérimental de l’année » au GAMIQ 2022.