Fermer
Demande de Réservation

ÉVALUATION D’ŒUVRES D’ART

À l'instar de tous les musées canadiens, le MNBAQ n’accomplit un travail d’authentification et d’évaluation d’œuvres que sur les propositions de don ou de vente qui lui sont adressées dans une perspective d’intégration à la collection nationale. Nous recevons des centaines de demandes d’information chaque année et il n’est malheureusement pas dans le mandat de notre institution d’offrir ce genre de service.

Pour obtenir des informations sur une œuvre ou un(e) artiste, une évaluation marchande ou obtenir un certificat d’authenticité, nous vous recommandons de contacter :

  • un(e) galeriste
  • un(e) antiquaire
  • un(e) encanteur/se de votre choix.

Ces professionnels sont habilités à répondre à ce genre de demandes et c’est d’ailleurs vers eux que se tourne le Musée dans de tels cas.

Pour votre information, les grandes galeries commerciales canadiennes sont pour la plupart regroupées au sein de l’Association des marchands d’art du Canada. Sachez que lorsque vous contactez une entreprise privée qui se spécialise dans le marché de l’art, il faut prévoir un déboursé puisque ces professionnels de l’art vivent en partie grâce à ce type de demandes.

Veuillez toutefois noter que, pour des considérations d’indépendance et d’impartialité, le MNBAQ ne peut offrir de références à des particuliers pour l’évaluation de leurs œuvres.