Fermer
Demande de Réservation

Services adaptés

Une expérience muséale toujours plus accessible et inclusive

Le Musée national des beaux-arts du Québec est un établissement adapté aux besoins des personnes handicapées. Assujetti à la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q., c. E-20.1), le Musée publie annuellement un plan d’action à l’égard des personnes handicapées, comme cela est requis par cette loi.

Les personnes intéressées pourront notamment trouver dans ce plan plus de détails sur les mesures prises par le Musée pour favoriser l’accès des personnes handicapées aux immeubles, aux services et aux activités du Musée.

Plan d'action 2022-2023 à l'égard des personnes handicapées

Voici des mesures mises de l’avant grâce au plan d’action du Musée :

  • Des rampes facilitent l'accès au Musée et toutes les salles d’exposition sont entièrement accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Le Musée met aussi gratuitement à la disposition des visiteurs des fauteuils roulants, au vestiaire. À noter que le Musée ne peut prendre de réservation à l’avance pour ces fauteuils.
  • Des espaces de stationnement sont disponibles pour les personnes détentrices d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées émise par la Société de l’assurance automobile du Québec, à l’arrière du stationnement du Pavillon Charles-Baillargé accessible par l’avenue Wolfe Montcalm, ainsi que dans le stationnement de l’Église Saint-Dominique, accessible par la Grande Allée. Un membre du personnel du Musée peut vous assister pour vos déplacements dans le stationnement. Il suffit d’en faire la demande au préposé en poste à la guérite du stationnement du pavillon Charles-Baillargé à votre arrivée.
  • Le Module « Listen » est disponible pour les projections à l’auditorium Sandra et Alain Bouchard du pavillon Pierre Lassonde. Cet équipement doté d’écouteurs est disponible auprès du projectionniste et permet de régler de façon individuelle le son de la projection.
  • Le programme Accès-Musée permet aux organismes communautaires sans but lucratif inscrits de visiter le musée gratuitement. Nous vous encourageons à faire part des besoins de votre groupe à la personne responsable des réservations. Pour plus de renseignements, consultez le formulaire d'inscription.
  • Les visites guidées sont adaptées sur demande pour les groupes ou les personnes ayant un handicap. Le Musée offre également des visites descriptives pour les personnes vivant avec des limitations visuelles ainsi que des visites signées en langue des signes québécoise (LSQ).
  • Sur demande, le Musée offre la gratuité à une personne qui accompagne un visiteur handicapé. Bien que cela soit non obligatoire pour obtenir cette gratuité, les détenteurs d’une vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL) sont invités à présenter cette dernière au comptoir d’accueil pour obtenir une entrée gratuite.

Télécharger le plan d'action (PDF)