Fermer
Demande de Réservation

Services adaptés

Le Musée national des beaux-arts du Québec est un établissement adapté aux besoins des personnes handicapées.


Assujetti à la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q., c. E-20.1), le Musée publie annuellement un plan d’action à l’égard des personnes handicapées, comme cela est requis par cette loi.

Les personnes intéressées pourront notamment trouver dans ce plan plus de détails sur les mesures prises par le Musée pour favoriser l’accès des personnes handicapées aux immeubles, aux services et aux activités du Musée.

Plan d'action 2018-2019 à l'égard des personnes handicapées

Voici des mesures mises de l’avant grâce au plan d’action du Musée :

  • Des espaces de stationnement, situés derrière le stationnement du pavillon Charles-Baillairgé, sont offerts aux personnes détentrices d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées émise par la Société de l’assurance automobile du Québec. Un membre du personnel du Musée peut vous assister pour vos déplacements dans le stationnement. Il suffit d’en faire la demande au préposé en poste à la guérite à votre arrivée.
  • Des fauteuils roulants sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs, au vestiaire. À noter que le Musée ne peut prendre de réservation à l’avance pour ces fauteuils.
  • Sur demande, le Musée offre la gratuité à une personne qui accompagne un visiteur handicapé. Bien que cela soit non obligatoire pour obtenir cette gratuité, les détenteurs d’une vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL) sont invités à présenter cette dernière au comptoir d’accueil pour obtenir une entrée gratuite.
  • Le Musée propose le programme Accès-Musée s’adressant aux organismes sans but lucratif dûment reconnus qui peuvent représenter notamment des personnes ayant des handicaps physiques ou intellectuels. Les organismes inscrits ont accès gratuitement au Musée. Pour plus de renseignements, consultez le formulaire d'inscription.