Accessibilité
Une expérience muséale toujours plus accessible et inclusive
Depuis quelques années, l’accessibilité et l’inclusion sont au cœur de la vision stratégique et des actions du Musée national des beaux-arts du Québec. Nous souhaitons poursuivre notre engagement par la mise en place de plusieurs initiatives qui permettront à tous et à toutes de vivre une expérience muséale positive et enrichissante.
Mesures d'accessibilité
Voici des mesures mises de l’avant grâce au plan d’action du Musée :
-
Entrée gratuite
Sur demande, le Musée offre la gratuité pour la personne handicapée et pour la personne qui l'accompagne. Bien que cela soit non obligatoire pour obtenir cette gratuité, les détenteurs d’une vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL) sont invités à présenter cette dernière au comptoir d’accueil pour obtenir une entrée gratuite.
-
Programme Accès-Musée
Ce programme permet aux organismes communautaires sans but lucratif inscrits de visiter le musée gratuitement. Nous vous encourageons à faire part des besoins de votre groupe à la personne responsable des réservations.
-
Stationnement
Des espaces de stationnement sont disponibles pour les personnes détentrices d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées émise par la Société de l’assurance automobile du Québec : à l’arrière du stationnement du Pavillon Charles-Baillargé et dans le stationnement de l’Église Saint-Dominique. Un membre du personnel peut vous assister dans vos déplacements sur demande.
-
Rampes et fauteuils
Des rampes facilitent l'accès au Musée et toutes les salles d’exposition sont entièrement accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Le Musée met aussi gratuitement à la disposition des visiteurs des fauteuils roulants (aucune réservation).
-
Module «listen»
Ce module est disponible pour les projections à l’auditorium Sandra et Alain Bouchard du pavillon Pierre Lassonde. Cet équipement doté d’écouteurs est disponible auprès du projectionniste et permet de régler de façon individuelle le son de la projection.
-
Visites guidées adaptées
Les visites guidées des expositions permanentes et thématiques sont adaptées sur demande pour les groupes ou les personnes ayant un handicap. Le Musée offre également des visites descriptives pour les personnes vivant avec des limitations visuelles ainsi que des visites signées en langue des signes québécoise (LSQ).
-
Chien d'assistance
Il est permis à une personne ayant besoin d’un chien d’assistance pour pallier un handicap d’accéder au Musée avec ce chien. Pour accélérer votre entrée, communiquez avec le service de sécurité pour obtenir une autorisation écrite avant votre visite. Consultez la section Accès au Musée pour plus de détails.
-
Ascenseurs
Un ascenseur est disponible dans chacun des pavillons du Musée, incluant le pavillon Pierre Lassonde où sont présentées l'ensemble des expositions et des activités. Vous pouvez y accéder au niveau 1, près de l'entrée du Musée et de la billetterie.
-
Trousse sensorielle
Cette trousse comprend quelques objets tactiles et sensoriels pouvant être réconfortants pour une personne autiste. On y retrouve également des crayons et un carnet d'observation à illustrer, à remplir dans les salles d’exposition. La location de la trousse sensorielle comprend également un accès gratuit au Musée pour la personne autiste et sa famille.
Plan d'action 2023-2024 à l'égard des personnes handicapées
Le Musée national des beaux-arts du Québec est un établissement adapté aux besoins des personnes handicapées. Assujetti à la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q., c. E-20.1), le Musée publie annuellement un plan d’action à l’égard des personnes handicapées, comme cela est requis par cette loi.
Les personnes intéressées pourront notamment trouver dans ce plan plus de détails sur les mesures prises par le Musée pour favoriser l’accès des personnes handicapées aux immeubles, aux services et aux activités du Musée.
Un Musée engagé dans sa communauté
Des exemples de projets de médiation culturelle à vocation communautaire réalisés au Musée dans un désir d'accessiblité, d'inclusion et d'engagement envers nos publics.
Résonance
Dans le cadre d'un projet de médiation culturelle en collaboration avec le Musée, l'artiste Félix Tremblay a créé un projet rassembleur qui a permis aux élèves de 4e et 5e année de l’école primaire Saint-Yves de travailler avec l’organisme l'Arche de la Capitale-Nationale. Cette opportunité de création leur a permis de s'ouvrir à la différence et d'explorer de nouvelles possibilités.
C'est vraiment juste une histoire d'amour
Un projet de médiation avec les aînés de la Seigneurie de Salaberry et les enfants du Centre multiethnique de Québec en collaboration avec l'artiste Angela Marsh. Cette expérience riche en rencontres a permis aux participants un contact avec l'art comme langage universel et la nature en ville, tout en offrant aux aînés une occasion de sortir de l'isolement provoqué par la pandémie de Covid-19.
Vivez une visite descriptive au Musée
Une rencontre entre les personnes vivant avec des limitations visuelles et les œuvres d'art grâce à une approche permettant aux personnes participantes de se forger une image mentale des œuvres.
Entre ses mains
L’œuvre vidéo présentée ici est le résultat d’un travail réalisé en collaboration avec l’organisme l'Arche de la Capitale-Nationale sous la direction de Geneviève Duong, chorégraphe et enseignante de danse contemporaine. Un projet unique, inspiré par les œuvres de la collection du Musée, conçu pour et avec les participants de l’Arche.
Les fééries mécaniques
Fééries mécaniques est le résultat poétique et sensible d’un projet de médiation culturelle tenu à l’été 2023. Inspiré de l’univers de l’exposition Alexander McQueen : l’art rencontre la mode présentée au Musée, les tableaux vivants crées avec les participants de l'Arche de la Capitale-Nationale révèlent des personnages étranges, élaborés lors d’ateliers d’exploration et d’improvisation de théâtre corporel et de danse avec Entr'actres.
Mes mains ont la parole
Lors de visites créées en partenariat avec les organisations communautaires, les participants découvrent la richesse créative des artistes des collections du Musée. Cette collaboration avec le Centre Louis-Jolliet, un centre d’éducation pour adultes qui accueille des personnes immigrantes ou réfugiées, utilise l’art comme vecteur de communication, d’éducation, de socialisation et de découvertes.
Autoportraits, Impression photographie numérique, techniques mixtes sur papier Mylar, 2023
Présenté dans le cadre de l’exposition Nous jusqu’en juin 2024, ce projet était l’aboutissement d’une 3e phase de collaboration entre le Musée et le programme Vincent et moi. Douze artistes du programme ont créé leur autoportrait à partir d'une photographie. Une trame sonore accompagnait l'installation. Des sons et des musiques épousent leurs réflexions intimes; chacun et chacune témoigne de son processus créatif et de l’importance de la pratique artistique dans sa vie.
Dans tes souliers
L'engagement communautaire au MNBAQ prend des formes variées. Parfois celle d'une rencontre intergénérationnelle et interculturelle autour de l'art. Une invitation à se mettre dans les souliers de l'autre, pour mieux se comprendre. À la clé : une courtepointe, un recueil artistique, mais surtout du plaisir et des liens qui se forgent. Un projet de médiation culturelle avec des élèves de l'école Cardinal-Roy et des aînés de la diversité du Carrefour d'action interculturelle.
Pour plus de renseignements
Kasia Basta
Responsable de la médiation communautaire et de l’engagement public | Service de la médiation
418 644-6460, poste 3327
Envoyer un courriel