Fermer
Demande de Réservation

Services offerts

RESTAURATION

Laissez-vous surprendre par les classiques revisités du chef Laurent Godbout au Café Québecor ou profitez du comptoir de mets à emporter Vitalité.

STATIONNEMENT

Un stationnement payant est disponible derrière le pavillon Charles-Baillairgé (ancienne prison). Deux bornes de recharge pour véhicules électriques sont disponibles. Quatre espaces de stationnement sont réservés aux familles devant le pavillon Charles-Baillairgé accessible par l’avenue Wolfe Montcalm.

VESTIAIRE

Un vestiaire gratuit est disponible à l’entrée du Musée au Pavillon Pierre Lassonde. Vous pouvez y déposer manteaux, parapluies, sacs à dos, petits bagages, etc.

LIBRAIRIE-BOUTIQUE

La Librairie-Boutique du MNBAQ a pour mission d'être une vitrine de la création québécoise avec une vaste sélection de produits artisanaux et locaux, en plus d'être spécialisée en livres d’art. Découvrez un grand choix de produits exclusifs et de cadeaux inspirés des expositions dans la boutique du rez-de-chaussée. Ne manquez pas de faire de belles découvertes au niveau mezzanine : la librairie la plus riche en livres d'art au Québec!

LOCATION D’ESPACES

Pour une soirée privée ou un événement spécial, éblouissez vos invités en réservant un de nos espaces. Des salles de réception élégantes permettent d’accueillir des groupes de 10 à 1 500 personnes.

DESSIN EN SALLES

Vous voulez dessiner au Musée ? C’est possible de le faire dans les salles de nos collections, en utilisant le plomb ou le crayon de couleur seulement. Nous vous demandons d’éviter le matériel encombrant (notamment au sol) et de veiller à ne pas vous installer dans un passage ou devant une sortie de secours.

Si vous faites partie d’un groupe de 15 personnes et plus, vous devez aviser le Musée au préalable au 418 641-6460 poste 5540. Malgré ce qui précède et pour des questions de sécurité, le Musée se réserve le droit d’interdire le dessin à tout moment sans préavis.

PARENTS et poussettes

Vous pouvez obtenir gratuitement des poussettes au comptoir d'information. Plusieurs toilettes sont munies de tables à langer et nous sommes maintenant dotés d'un salon du nourisson, un espace calme à la lumière tamisée permettant aux familles de nourrir et changer leurs enfants.

Objets perdus

Adressez-vous à un préposé du vestiaire si vous avez perdu un objet. En dehors des heures d'ouverture, vous pouvez aussi contacter la Sécurité 418 643-8119.

PRÊTS DE MATÉRIEL

Des poussettes et des fauteuils roulants sont proposés gratuitement aux visiteurs, au vestiaire. Des loupes sont aussi disponibles à l'accueil. Le prêt est généralement consenti en échange d'une pièce d'identité.

WI-FI

Profitez d'un accès Wi-Fi gratuit. À partir de votre ordinateur portable ou de votre téléphone intelligent, partagez vos récentes découvertes!

SERVICES adaptés

Le MNBAQ souhaite offrir une expérience muséale toujours plus accessible et inclusive.

Des rampes facilitent l'accès au Musée et toutes les salles d’exposition sont entièrement accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Le Musée met aussi gratuitement à la disposition des visiteurs des fauteuils roulants. Les visites commentées sont adaptées sur demande pour les groupes ou les personnes ayant un handicap.

Des espaces de stationnement sont disponibles pour les personnes détentrices d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées émise par la Société de l’assurance automobile du Québec, à l’arrière du stationnement du Pavillon Charles-Baillargé accessible par l’avenue Wolfe Montcalm, ainsi que dans le stationnement de l’Église Saint-Dominique, accessible par la Grande Allée. Un membre du personnel du Musée peut vous assister pour vos déplacements dans le stationnement. Il suffit d’en faire la demande au préposé en poste à la guérite du stationnement du pavillon Charles-Baillargé à votre arrivée.

Le Module « Listen » est disponible pour les projections à l’auditorium Sandra et Alain Bouchard du pavillon Pierre Lassonde. Cet équipement doté d’écouteurs est disponible auprès du projectionniste et permet de régler de façon individuelle le son de la projection.

Le programme Accès-Musée permet aux organismes communautaires sans but lucratif inscrits de visiter le musée gratuitement. Nous vous encourageons à faire part des besoins de votre groupe à la personne responsable des réservations.

Des visites descriptives proposent une rencontre entre les personnes vivant avec des limitations visuelles et les œuvres d'art grâce à une approche permettant aux personnes participantes de se forger une image mentale des œuvres. Le Musée offre la priorité de réservation aux personnes vivant avec une limitation visuelle et encourage également la présence d'une personne accompagnatrice pour faciliter l'accueil et les déplacements. Les chiens-guides sont les bienvenus.

Plus de détails sur les services adaptés