Oeuvre
Activité
Activité de création
Mise en situation
Dans certaines de ses abstractions, Marcel Barbeau a créé des effets d’optiques en juxtaposant des lignes et des couleurs. Assurément, l’agencement de certaines couleurs et le jeu avec la forme et la largeur des lignes peuvent donner l’impression d’un mouvement, d’une onde traversant la toile ou même d’une vibration. Dans cette activité, les élèves expérimenteront la création d’une œuvre abstraite en assemblant des bandes de cartons et en jouant avec les couleurs.
Liens avec la Progression des apprentissages
Connaissances mobilisées
Choisir une douzaine de bandes de 2 ou 3 couleurs contrastées (sauf la couleur du carton) pour vos bandes horizontales (trame).
Réfléchir à un contraste intéressant : créer des effets entre les couleurs chaudes et froides ou grâce aux couleurs complémentaires. Attention à ne pas utiliser trop de couleurs différentes.
Répéter le processus d’entrelacement avec une deuxième bande horizontale (trame) en inversant l’alternance.
Par exemple, si la première trame débute en dessous de la première chaîne, la deuxième trame va débuter par-dessus la première chaîne. Faire de même avec les autres trames jusqu’au bas du grand carton carré.
Pousser délicatement les bandes, au fur et à mesure, vers la précédente, en haut, pour bien les aligner, et ne pas laisser d’espace.
Prendre soin de centrer les bandes pour qu’elles ne dépassent pas sur les côtés du grand carton.
Alterner les couleurs pour créer des effets intéressants.
Travailler délicatement pour ne pas déchirer vos bandes. Voir image ci-dessous.
Vous avez testé cette activité?