L'art dans ma maison - Derrière ma porte

Nouvelles par Valérie Allard, responsable de la médiation scolaire
15 avril 2020

ACTIVITÉ

Derrière ma porte

Inspirez-vous des œuvres Courtepointe rouge et Courtepointe verte d’Éric Daudelin et dévoilez qui se cache derrière votre porte !

INSPIRATION

Courtepointe verte (1976) et Courtepointe rouge (1976) d’Éric Daudelin

© Éric Daudelin / SOCAN (2020)

© Éric Daudelin / SOCAN (2020)

Éric Daudelin est un photographe, sculpteur et peintre montréalais. Ses études en architecture à l’Université de Montréal teintent grandement sa production artistique. Il explore les formes des bâtiments et des structures qui l’entourent, s’intéresse aux matériaux naturels et les transforme en œuvres. Pour cet artiste, l’art est partout.

Fasciné par l’architecture, Daudelin présente une série de photographies d’éléments urbains de Montréal. Il crée des mosaïques avec des portes comme pour Courtepointe verte et Courtepointe rouge, mais aussi avec des fenêtres et des portes de garage. Dans ces deux œuvres, la grande variété des motifs, une fois juxtaposés, forme des lignes nettes rappelant l’agencement régulier de la courtepointe, cette couverture faite de variations de tissus et de motifs très populaire au Canada dès le 18e siècle.

MATÉRIEL

  • Une feuille de papier ou de carton
  • Des crayons de couleur (feutres, bois, pastels)
  • Colle en bâton
  • Matériaux récupérés (retailles de papier de construction, laine, boutons, tissu, etc.)

ÉTAPES DE RÉALISATION

1. Plier la feuille de papier ou de carton en deux, sur la largeur, comme une carte de souhaits.

2. Observer bien la grande variété de portes aux lignes et aux motifs variés rassemblées sur les photomontages de l’artiste. Porter attention aux moulures et boiseries, examiner la forme parfois fantaisiste des fenêtres et leur disposition sur la porte. Certaines sont d’ailleurs habillées de jolis rideaux.

3. Sur votre carton plié, dessiner une porte accueillante et colorée, inspirée des œuvres de Daudelin.

4. Ajouter des éléments de collage avec ce que vous avez sous la main pour la décorer (papier construction, bout de laine, boutons, tissu…).

5. Ouvrir ensuite votre carton et dessiner votre famille. Qui sont les gens qui vivent avec vous dans votre maison ? Quels détails dessiner pour qu’on puisse les reconnaître ? Ajouter des éléments de décor comme un fauteuil, une lampe, un tableau, des rideaux et des fenêtres…

POUR ALLER PLUS LOIN

Si vous êtes plusieurs à réaliser cet atelier, pourquoi ne pas regrouper vos portes et les exposer à la manière d’une mosaïque, comme les courtepointes d’Éric Daudelin ?

2 Commentaires

Pouvons-nous vous envoyer nos portes pour que vous les regrouper à votre tour ?

Daudelin

C'est une belle idée de vouloir reproduire l'oeuvre d'Éric Daudelin, mais il vaudrait mieux trouver quelqu'un dans votre entourage pour vous aider.

MNBAQ

Laissez votre commentaire