Cinéma

The Lady with the Arrows

Le FIFA à l'année

The Lady with the Arrows

Ce portrait de Claudia Andujar révèle le travail d'une photographe engagée, témoin d'un siècle de luttes et de création.

Claudia Andujar est l’une des photographes mondiales les plus renommées. Née en 1931 à Neuchâtel, elle passe son enfance près de la frontière entre la Hongrie et la Roumanie. Son père et la famille de son père périssent dans les camps de concentration.

Avec sa mère, Claudia Andujar se réfugie en Suisse. Jeune femme, elle découvre sa passion pour la photographie et travaille pour des publications prestigieuses comme le magazine américain «Life». Au Brésil, dans les forêts amazoniennes, elle noue des contacts étroits avec le peuple indigène des Yanomami.

De cette relation naissent plusieurs de ses séries de photographies les plus célèbres. Ces images sont à la fois empreintes de beauté et de poésie et porteuses d’un message politique de protestation, car elles exposent au public la destruction de la forêt tropicale contre laquelle Claudia Andujar se bat depuis des décennies aux côtés des Yanomami.

En collaboration avec le Festival International du Film sur l’Art (FIFA), nous présentons un film sur l’art tous les mois. Un rendez-vous éclectique toujours apprécié.