Exposition

Art moderne

  • À venir
  • Collection du MNBAQ
Randolph Stanley Hewton, Rêverie, vers 1929. Huile sur toile, 77,6 × 92,6 cm. MNBAQ, acquisition en ou avant 1930 (1934.251)

Entièrement remaniée pour l’ouverture de l’Espace Riopelle, la salle consacrée à la collection nationale d’art moderne brossera un vaste panorama de l’art de cette période, axé sur la subjectivité de l’artiste et la mise en valeur de l’expression plastique.

Elle rassemblera une cinquantaine d’artistes, dont 24 femmes, regroupés en différentes sections thématiques qui présentent les grandes tendances et les principales manifestations de l’histoire de l’art moderne du Québec. 

Portraits et vues urbaines

L’exposition s’ouvrira sur une riche sélection de portraits et de vues urbaines, alors que la ville devient un des sujets privilégiés des artistes dans les premières décennies du 20e siècle. Elle révèlera aussi comment les artistes québécois des années 1930 et 1940 ont réinventé la figuration, poursuivant des expérimentations formelles novatrices tout en revendiquant une absolue liberté de création.

Riopelle, Paul-Émile Borduas et les Automatistes

Elle fera une large place à la production des Automatistes, regroupés autour de Paul-Émile Borduas, qui rejettent toutes les valeurs traditionnelles pour s’abandonner à la dynamique du geste et à l’art non figuratif. Elle proposera notamment plusieurs parallèles éclairants entre Riopelle et les autres peintres du mouvement, confrontant directement certaines de ses œuvres avec celles de ses camarades.

Elle s’ouvrira aussi sur la dimension multidisciplinaire de la pratique des Automatistes, en illustrant leurs travaux dans les domaines de la danse, de la poésie et de la photographie. Finalement, elle présentera le célèbre manifeste du Refus global, un des textes fondateurs de la modernité québécoise, et montrera la postérité de l’automatisme dans l’art des années 1960. 

Articulée autour d’une sélection exceptionnelle de sculptures, représentatives des divers courants de l’époque, la scénographie offrira une remarquable vue d’ensemble des esthétiques modernes, et permettra de faire un lien signifiant entre l’Espace Riopelle et le pavillon Gérard-Morisset