Exposition permanente
Jean Paul Riopelle, Jardin, 1957. Huile sur toile, 129,7 × 162,5 cm. MNBAQ, don de Michael Audain et Yoshiko Karasawa (2025.64) © Succession Jean Paul Riopelle, CARCC // Photo : MNBAQ, Louis Hébert
Exposition
L’œuvre de Jean Paul Riopelle, l’un des artistes québécois les plus importants du 20e siècle, vibrera au cœur du nouveau pavillon qui sera inauguré en octobre 2026. Une vaste exposition de référence, une des plus importantes jamais présentées sur l’artiste, montrera toute la diversité et la richesse de sa pratique.
Cette exposition mettra en valeur une donation exceptionnelle des philanthropes Michael Audain et Pierre Lassonde ainsi que plusieurs œuvres emblématiques de la collection du Musée. La sélection est complétée par quelques pièces incontournables provenant de partenaires prestigieux.
Élaborée pour un large public, elle offrira une vue d’ensemble du travail de Riopelle, permettant d’apprécier une centaine de peintures, de sculptures et d’œuvres sur papier représentatives de toutes les périodes de sa carrière. L’impressionnant parcours, de plus de 1000 mètres carrés, offrira à voir ses peintures automatistes, ses fameuses « mosaïques » des années 1950, ses magnifiques bestiaires, ses nombreuses estampes inspirées du territoire québécois, de même que ses étonnantes techniques mixtes des dernières années.
Articulée autour de sept thématiques, qui sont autant de repères essentiels à l’appréciation des créations de l’artiste, l’exposition abordera notamment des sujets comme l’exploration du geste, le sentiment de la nature, le dialogue entre l’abstraction et la figuration, le recyclage et la récupération, l’imaginaire boréal et plusieurs autres. Elle s’appuiera sur une scénographie ambitieuse, qui mettra en lumière toute l’amplitude et la monumentalité de l’œuvre de Riopelle, ainsi que sur des dispositifs de médiation faisant appel à des technologies innovantes.
Nous montrerons comment Riopelle a su se réinventer sans cesse, produisant une œuvre toujours vivante, qui traduit une quête ininterrompue de dépassement et qui témoigne d’une liberté sans compromis. Fidèle à ses racines québécoises, il demeure toujours ouvert sur le monde, abordant des thématiques très actuelles, comme l’environnement et la nordicité. Mais surtout, Riopelle reste un artiste d’une grande authenticité, dont la fougue légendaire a marqué tous ceux et celles qui l’ont connu. Animée d’une vitalité inépuisable, son œuvre passionnée nous impressionne toujours aujourd’hui.