Vous devez être connecté pour ajouter cette ressource à vos favoris.
Se connecterŒuvre
Goodwin, Betty
1971
Eau-forte au vernis mou et eau-forte, E.A. III
À propos de Betty Goodwin
Montréal, 1923 - Montréal, 2008
Betty Goodwin est une personnalité marquante de l'art contemporain canadien, dont l'œuvre explore la condition humaine et des thèmes universels tels que la fragilité de l'existence, l'absence, le deuil et le souvenir. Son travail multidisciplinaire comprend des gravures, des sculptures, des dessins, des peintures et des installations.
Goodwin a remis en question les conventions de son époque en se concentrant sur la figure humaine et ses émotions. Le corps est d'ailleurs un motif récurrent dans son art, qu'il soit représenté directement ou symbolisé par des vêtements, du papier fin ou des objets du quotidien. Elle a également exploré le concept de passage à travers des projets artistiques dans des appartements inoccupés. Reconnue internationalement, Betty Goodwin a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Paul-Émile-Borduas et l'Ordre du Canada, et ses œuvres sont présentes dans d'importantes collections publiques.
À propos de Chemise III
L'œuvre Gilet de Betty Goodwin met en valeur un vêtement ayant appartenu à son père décédé afin d'explorer des thèmes universels comme l'absence, le deuil et le souvenir. Grâce à la technique du vernis mou, l'artiste parvient à transférer la texture du gilet sur une plaque de cuivre, créant une image d'une grande fidélité. Cette gravure est remarquable par son jeu de clair-obscur et la transparence de l'image, qui rappellent une radiographie, permettant de voir le vêtement sous toutes ses coutures. Betty Goodwin, figure majeure de l'art contemporain canadien, s'intéresse à la condition humaine et aux difficultés de l'existence à travers ses œuvres. Ce gilet met en évidence l'idée que les objets les plus humbles peuvent révéler une histoire et une charge émotive latente, comme en témoignent les plis du tissu qui racontent le passage du temps.